La fermeture de terrasses bondées dans le chaos le plus total à Montréal au cours du week-end de la Formule 1 a forcé la mairesse Valérie Plante a sortir de son mutisme. Cette dernière se dit «désolée» dans un point de presse impromptu au cours duquel elle a semblé un peu déstabilisée.
«Évidemment que je suis désolée (…) mais, en même temps, s’il y a des enjeux de sécurité (…)», lance-t-elle d’abord.
«Ça fait six ans que je suis mairesse (…) Ça s’est toujours bien passé. Il n’est pas question qu’une situation comme vendredi se reproduise. Ça n’a pas sa place (…)», assure ensuite la mairesse.
Valérie Plante assure aussi reconnaître que le week-end du Grand Prix représente un moment important pour les restaurateurs et tenanciers.
Le mal est déjà fait pour certains de ces derniers, toutefois. Pensons notamment aux propriétaires des établissements Chez Alexandre et Ferreira Café, qui ont effectué des sorties très émotives au cours du week-end pour expliquer les dommages causés par les autorités.
Des mauvaises langues diront que les événements du week-end n’ont rien d’étonnant considérant que la Formule 1, ainsi que des événements du genre, ne figure pas parmi les projets favoris de la mairesse.