Valérie Chevalier et la photographe Andréanne Gauthier lancent un recueil de 30 portraits d'artistes inspirantes

Crédit photo: Serge Cloutier

Il y a quatre mois jour pour jour, Valérie Chevalier lançait son quatrième roman. Le mois dernier, la photographe Andréanne Gauthier annonçait l'ouverture d'un grand studio avec Julie Perreault. Avec des carrières aussi florissantes, il était difficile de penser que Valérie et Andréanne possédaient encore de l'espace dans leur agenda... mais c'était bel et bien le cas!

Le duo féminin annonce aujourd'hui qu'il travaille sur un magnifique livre depuis près de deux ans! Le nouveau bébé des deux artistes, Créatrices, verra d'ailleurs le jour le 16 octobre prochain. Valérie et Andréanne ont allié leurs forces pour nous présenter un recueil de portraits de 30 femmes inspirantes et le processus de création de chacune. Dominique Michel, Safia Nolin, Magalie Lépine-Blondeau, Marilou et Sophie Lorain compteraient parmi celles-ci.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Valérie Chevalier (@valchevalier) le

À partir de ce lundi 16 septembre et pour les 29 jours suivants, la belle photographe dévoilera une photo d'artiste par jour accompagnée d'un fragment d’entrevue.

C'est l'animatrice et auteure qui aurait approché Andréanne en 2017 pour lui partager ce projet, qu'elle décrit comme suit : « Lorsqu’on aborde la création, on parle toujours des résultats. Ce qui m’intéresse le plus, personnellement, c’est le processus qui y mène. Dans quelles dispositions, de corps ou d’esprit, devons-nous être pour que les astres s’alignent et que les idées affluent? De quelle façon le fait d’être une femme influence-t-il la création, ou la mise en marché de celle-ci? 30 femmes extraordinaires ont accepté de nous ouvrir les portes de leur univers et de nous partager leur vision très personnelle de la création. »

« Les portraits de ces femmes marquantes ont été immortalisés avec talent et sensibilité par Andréanne Gauthier. Je la savais douée et généreuse, elle est maintenant une amie et une alliée précieuse, sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour. C’est ma 31e créatrice », a souligné Valérie avec beaucoup d'amitié.

On risque fortement de se procurer ce coffee table book, mais on a surtout hâte de découvrir les 30 femmes qui nous inspireront à notre tour!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Andréanne Gauthier (@andreanne_gauthier) le

« Créatrices, c'est 30 rencontres avec 30 femmes pour qui la création est une vocation. C’est le courage d'une carrière sans garantie de réussite. Nous avons voulu les mettre en lumière et comprendre leur démarche en toute intimité. [...] L'objectif était de se rencontrer dans un lieu qu'elles ont choisi, dans lequel il est naturel de créer et qui est moteur d'inspiration », explique également Andréanne.

Félicitations à Valérie et Andréanne pour ce beau projet!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES