Suite à un reportage écrit par Hugo Dumas et Patrick Lagacé, dans La Presse, alléguant que Guillaume Lemay-Thivierge n'aurait pas reçu le vaccin contre la COVID-19 et qu'il aurait perdu un contrat, le comédien a décidé de faire le point en publiant une vidéo de plus de six minutes sur sa page Facebook. La raison pour laquelle il a décidé de s'exprimer publiquement est probablement parce que depuis mercredi, son nom est dans tous les médias et l'histoire fait énormément de bruit.
« La situation dérape et ça n'a aucun sens », lance-t-il, d’entrée de jeu. Il spécifie qu’il n’est absolument pas anti-vaccin et qu’il souhaite simplement s’informer avant de passer à l’acte. Un geste qui a été fortement critiqué.
« On s'en vient me dire que je suis un anti-vax, parce que je réfléchis, parce que je m'informe, et parce que je n'ai pas pris ma décision encore. Je sais bien que l'étau se resserre, je suis très conscient de ça, mais il faut au moins donner le droit à ceux à qui on dit : »Vous avez le droit de choisir», le temps de choisir. Et celui que j'ai choisi, il n'est pas disponible actuellement ».
Il spécifie seulement être en train d’en apprendre plus sur le vaccin que beaucoup de gens ont déjà reçu afin de se protéger et de protéger les autres de la COVID-19.
« Là, je suis peut-être en train de perdre mon emploi, parce que je décide de prendre mon temps pour choisir le bon médicament que je vais me mettre dans le corps? Mais où est-ce qu’on s’en va avec tout ça? », lance-t-il dans la vidéo.
« Il y a une chose que je peux vous garantir, c’est que pour le reste de mes jours, je m’engage à respecter les gens qui ont des opinions différentes des miennes et je demande aux gens de faire la même chose avec moi. Je m’engage à me faire vacciner, parce que je n’aurai pas le choix de toute façon si je veux continuer de vivre en société ».
Rappelons que Anne Casabonne s’est prononcée sur le même sujet en début de semaine. S’en est suivie l’annonce d’une pause professionnelle pour la comédienne.
« Je ne vivrai pas en marge de la société, tout seul de mon bord. J’ai une famille, je veux faire partie de la gang. Je veux que la gang se tienne serrée, par exemple, c’est ce que j’aimerais. Respectez-vous, respectons-nous », conclut-il.
L’équipe de Guillaume Lemay-Thivierge a envoyé aux médias, vendredi matin, un communiqué de presse adressant un message similaire, mais par écrit. Le comédien, animateur et réalisateur s’est tout de même emparé de sa page Facebook afin d’y enregistrer une vidéo pour clarifier la situation qui ne fait que prendre de l'expansion.