Mardi matin, une publicité du Parti Québécois au goût discutable s'est fait entendre sur les ondes de Cogeco. Dans celle-ci, une phrase particulière dérange : « Heille, un résidant de CHSLD, qu'est-ce qu'il dit lui après son bain? À la semaine prochaine! »
Ce n'est par contre pas tant son contenu, mais principalement sa forme qui a forcé Radio-Canada à étudier « les mesures à prendre dans les circonstances ». En effet, selon la société d'État, la voix entendue dans la publicité ressemblerait un peu trop à celle de l'animateur de la populaire émission radiophonique À la semaine prochaine, Philippe Laguë. Cette tonalité, combinée à l'utilisation de l'expression « à la semaine prochaine », laisse Radio-Canada croire à un plagiat délibéré de la part du Parti Québécois.
Par voie de communiqué, Radio-Canada explique que cela est particulièrement problématique en contexte de campagne électorale : « Cette publicité contrevient non seulement aux droits d'auteur de Radio-Canada sur le titre, le style et le contenu de l'émission, mais peut aussi causer un préjudice important au diffuseur public en période de campagne électorale, alors que la moindre apparence de connivence avec un parti en lice peut remettre en question la crédibilité et l'impartialité de notre couverture. »
De son côté, le chef péquiste Jean-François Lisée refuse de retirer la publicité, ou même de reconnaître une quelconque ressemblance avec l'émission.
« C'est tellement farfelu que Radio-Canada affirme qu'ils sont les propriétaires mondiaux de mots de la langue française que je continue à penser que c'est un stunt de relations publiques de Radio-Canada », a affirmé le chef du parti en mêlée de presse, hier, tel que rapporté dans Le Devoir.
Alors que Radio-Canada s'inquiète pour sa crédibilité, Jean-François Lisée, lui, croit à une bonne grosse blague de la part du diffuseur public pour mousser la popularité de leur émission.
Une histoire à suivre!
À lire aussi:
Pénélope McQuade dévoile la bande-annonce de son documentaire qui fera assurément jaser
On connaît ENFIN l’identité de la remplaçante de Jay Du Temple à La soirée est (encore) jeune!
Télé-Québec prend des risques avec sa programmation 2018-2019