Une des séries les plus applaudies des dernières années, M’entends-tu?, a tiré sa révérence mardi soir sur les ondes de Télé-Québec. On nous avait promis une finale très surprenante, et on ne nous avait certainement pas menti; ce dernier chapitre nous a amenés dans une direction qu’on n’aurait jamais anticipée, une direction aussi tragique que lumineuse qui nous aura fait verser un petit torrent de larmes. Évidemment, si vous n’avez pas encore vu la conclusion de cette magnifique série, on vous suggère de le faire avant de poursuivre votre lecture.
Enceinte et sur le point d’accoucher, notre chère Ada (Florence Longpré) a retrouvé sa thérapeute, Amélie (Sophie Desmarais), pour lui parler de son coeur qui balançait toujours entre Nassim (Mehdi Bousaidan) et Dave (Joakim Robillard). Cette dernière lui a souligné l’importance de l’environnement sécuritaire et aimant qu’elle préparait pour son enfant avec celles qui ont toujours été sa vraie famille, Fabiola (Mélissa Bédard) et Carolane (Ève Landry), en plus de Karine (Pascale Renaud-Hébert, coautrice de la série). Amélie n’a jamais si bien dit, comme la suite des choses nous l’a démontré.
D’Ada, il ne reste que l’enfant. Une balle au torse dans un dépanneur. La pauvre Karine aussi prise au dépourvu que le simple et attachant Marcel (Nicolas Michon). Une fin qu’on ne pouvait pas voir venir, qu’on ne voulait pas voir venir, et qui a frappé aussi injustement que la vie le fait parfois. On nous avait dit qu’on serait surpris, mais pas comme ça.
Sur le coup, on s’est demandé si c’était une finale facile. Si parce qu’Ada était morte, on pouvait fermer l’histoire plutôt que de lui trouver une vraie fin. Mais non, le dernier épisode de M’entends-tu? n’a pas pris la sortie simple qui semblait se dessiner au moment du coup de feu. On est plutôt revenu à ce qu’Amélie disait : les amies, c’est la famille. Ce sont elles qui, avec Nassim, le père de l’enfant, élèvent la fille d’Ada, qu’on a vue grandir en accéléré sous l’omniprésence de la chanson Demain il fera beau d’Etienne Coppé et avec un frisson dans tout le corps.
La fille d’Ada décroche la vie meilleure que sa mère voulait pour elle, mais surtout, elle prend la place de celle qui l’a mise au monde au sein de son groupe. Ne pas vieillir artificiellement les personnages aura été un coup de génie sur ce point.
On espérait qu’Ada trouve sa voie. Sa fille l’a fait, tout comme ses proches. La mère de Carolane a pu déployer ses ailes en faisant du théâtre. Carolane elle-même a appris à se faire confiance à nouveau, puis à accorder sa confiance aux autres et même à un nouvel homme. Fabiola vit l’amour avec un grand A, malgré les défis qu’il comporte, et connaît même la maternité à son tour. Et Karine, ce personnage comme en voit trop rarement, qui vit pour ainsi dire gratos grâce à sa famille, mais qui est quand même très isolée, alors qu’elle est toujours prête à aider les autres (… sous ses conditions!), s’est laissée découvrir tout au long de cette troisième et ultime saison.