Cette semaine dans L’Échappée, nous avons eu droit à des moments touchants, mais surtout au dénouement bien attendu d’une histoire policière, suite au crime qui aura coûté la vie à un personnage. Attention, si vous n’avez pas encore vu l’épisode cette semaine, sachez que cet article contient des divulgâcheurs!
Tout d’abord, Richard (Pierre-Yves Cardinal) ne lâche pas le morceau et continue à interroger plusieurs parties prenantes dans l’histoire de l’accident. Il parle à Noémie (Anick Lemay) au sujet de Brigitte (Julie Perreault) et Armand (Guy Thauvette) ainsi qu’à Sonia (Marie-Claude Guérin) au sujet d’Hugo (Louis-Olivier Mauffette). Ce dernier avoue d’ailleurs à Martine (Sophie Bourgeois) qu’il est responsable de l’accident, voulant la protéger, et celle-ci est charmée par le geste. Plus tard, Raphaël (Noah Parker) tombe sur son père qui parle avec le camionneur de l’accident. Malgré les menaces, l’adolescent décide d’aller parler à la police. C’est grâce à ce témoignage que l’enquête prend tout son sens et que Richard est finalement en mesure de procéder à l’arrestation d’Hugo et du camionneur. Enfin, les méchants se font prendre!
Jade (Charlotte Aubin) se rend à Québec pour sa greffe, ne sachant toujours pas s’il s’agit de l’organe de son beau-père. À l’hôpital, elle et Vincent (Alexandre Landry) en arrivent à la conclusion que même s’ils n’en ont pas envie, il est mieux pour leur couple de prendre une pause pour le moment, car ils ne sont pas en mesure d’être là l’un pour l’autre. Noémie est également présente pour sa nièce, tout comme Xavier (Félix-Antoine Duval), qui lui fait une surprise, car il désire montrer son support à son ex. Dans un autre hôpital, les proches de Bruno (Alexandre Goyette) font leurs derniers adieux, ce qui donne lieu à un moment très touchant.
Par ailleurs, l’histoire de Romy (Sophie Nélisse) et son éducateur se développe également. Sophie (Marie-Soleil Dion) parle à la jeune fille de sa consommation problématique de pot et lui demande pour quelle raison elle possédait les informations personnelles de Robin (Jean-François Nadeau). Ce dernier se fait donc réprimander par la mère de son fils, car elle croit qu’il entretient une relation trop personnelle avec l’adolescente, qui pourrait s’imaginer des sentiments amoureux. Robin nie tout cela et continue de se rapprocher d’elle, tout en tentant d’obtenir des informations sur ce qui s’est passé avec son père. Sophie, toujours très motivée par son projet de foyer pour les jeunes, est contrariée par le potentiel retour de Noémie au centre en tant que directrice ainsi que par l’appui que Robin offre à celle-ci. Elle s’entête donc à lui faire concurrence et souhaite que le projet le plus pertinent gagne, croyant évidemment que le sien devrait naître au lieu de contrer la fusion du centre.
Finalement, Mateo (Victor Andres Trelles Turgeon) reçoit la visite de son oncle, qui a amadoué Sonia pour obtenir les coordonnées de son neveu. L’atmosphère est clairement tendue entre les deux et un ultimatum est émis, ce qui met de la pression sur Mateo. Espérons que nous en saurons plus la semaine prochaine!