Aller au contenu
Une dernière visite aux Pays d’en haut qui vaut le détour

C’est la dernière virée en calèche pour se rendre aux Pays d’en haut. La sixième et dernière saison de la série écrite par Gilles Desjardins (dont nous avons vu les trois premiers épisodes) conserve la même qualité, tant sur le plan des scénarios que de la production.

Alors que certaines séries s’étiolent avec le temps, celle-ci a su maturer comme un bon vin, se décollant tranquillement du classique du terroir pour nous plonger dans l’histoire des Laurentides à une époque pas si loin de la nôtre. Parce qu’au final, que Donalda manque de beurre est quand même bien une intrigue moins préoccupante qu’une jeune femme menacée de lobotomie pour avoir osé aimer une personne du même sexe, comme on a pu le voir dans la précédente saison. Féministe, Les Pays d’en haut? Eh bien, on voit même une femme FAIRE DES ÉTUDES. C’est vous dire!

Cette fois, c’est la sécheresse dans le Nord qui occupera principalement les habitants de Sainte-Adèle et des alentours, eux qui sont déjà affectés par la perte du curé et de sa mère. Ils s’en font beaucoup moins pour Séraphin (Vincent Leclerc), qui est entre la vie et la mort depuis qu’il s’est fait tirer dessus dans la finale de la cinquième saison, mais sont vachement intéressés par ses puits, les seuls de toute la région à ne pas être vides. Même cloué au lit, l’homme avare trouvera le moyen de manigancer, quoiqu’il se fera peut-être avoir lui-même…

Ceci dit, si on vous confirme que Séraphin est bel et bien vivant au début de la nouvelle saison, ça ne veut pas dire qu’il est en forme. Il enlaidit à vue d’oeil, comme le Seigneur des clés d’Atmosfear, et sa vie repose dans les mains… d’une femme! Quoi? Une médecin? Quelle infamie! Osera-t-il subir une opération des mains du sexe faible? Donalda (Sarah-Jeanne Labrosse), qui est enceinte, se montera-t-elle assez convaincante? Pour ça, on vous laisse la surprise.

Bertrand Calmeau

L’enquête sur l’attentat contre Séraphin occupe aussi une bonne partie de la nouvelle saison. Le détective Pat Pessell (David Boutin) pourrait apprendre quelques trucs de la gang de District 31, parce que son enquête semble plutôt nuire à tout le monde qu’aider qui que ce soit. Celle qui en écope le plus a priori est Délima (Julie Le Breton), plus en feu que jamais, qui se retrouve à devenir « la promise » d’un homme qu’elle n’aime pas simplement pour s’éviter des problèmes. Mais un mari, Délima n’en a pas besoin. Elle découvrira qu’elle est assise sur une vraie mine d’or, et cette sécheresse prendra des airs de Manon des sources bien assez vite!

Bertrand Calmeau

Il y a aussi le curé Caron (David La Haye), dont les actions scandaleuses seront enfin mises à la lumière du jour. Mais l’homme de foi n’a pas l’intention de tirer sa révérence aussi facilement et compte bien virer sul top au moins une dernière fois. À croire qu’il est devenu aussi complotiste que son interprète…

Radio-Canada nous glisse à l’oreille qu’une « épouvantable catastrophe » terminera la saison. On est donc loin de nous promettre une fin heureuse pour les habitants de Sainte-Adèle.

Les Pays d’en haut est disponible dès maintenant sur l’Extra d’ICI Tou.tv et sera présentée à ICI Télé à compter du 4 janvier, 21h.

Plus de contenu