Avec la pièce musicale Titanique, qui tiendra l’affiche du Centre Segal – centre des arts de la scène anglophone à Montréal – à l’automne, Véronique Claveau jouera pour la première fois en anglais, en incarnant nulle autre que Céline Dion. Serait-ce le début d’une carrière parallèle dans la langue de Shakespeare pour la chanteuse et imitatrice?
«Peut-être éventuellement, mais je n’aime pas voir trop loin», a expliqué la principale intéressée à Hollywood PQ, à la première du documentaire Je suis : Céline Dion, lundi dernier.
«Je le vois surtout comme un projet pour lequel je dois travailler fort. Ensuite, je vais voir où tout ça va m’emmener. J’y vais vraiment étape par étape; c’est beaucoup d’apprentissage», a ajouté Véronique Claveau, en insistant sur le fait qu’il lui faudra être en excellente forme physique pour assurer le rôle de Céline le temps de huit représentations par semaine.
«C’est beaucoup de préparation mentale et physique. J’ai tout l’été pour me déposer ça dans le corps! Quand le metteur en scène américain va arriver, à la fin septembre, on aura trois semaines de répétitions intensives, puis on va partir le show!»
Titanique est une production new-yorkaise présentée off Broadway dans la Grosse Pomme, dont elle sortira pour la première fois pour s’installer à Montréal et Toronto en 2024 – 2025. Produite par Eva Price, figure bien connue de l’univers de Broadway, mise en scène par Tye Blue, la fresque musicale comique fantasme de nouveaux destins à Jack et Rose, légendaires protagonistes du film Titanic. Et c’est à travers la (fausse) voix de Céline Dion – alias, ici, Véronique Claveau – que l’histoire d’amour se redessine, chansons emblématiques à l’appui (My Heart Will Go On, All By Myself, To Love You More, etc). Le site Web du Centre Segal est catégorique: il faut beaucoup aimer les airs de Céline pour apprécier Titanique, de même que l’humour grivois et provocateur!
Véronique Claveau n’anticipe pas les autres contrats en anglais qui pourraient se présenter à elle par la suite, se contentant d’apprécier les opportunités une à la fois.
«Ça sera peut-être le seul. Je n’ai pas d’ambition de travailler en anglais. Mais cette opportunité est arrivée dans ma vie, et le fait que ça soit Céline Dion m’a convaincue d’embarquer là-dedans… parce que je connais quand même bien la personne!», a conclu la maman de Léon, six ans, et Agathe, quatre ans, qui a pastiché Céline Dion à plusieurs reprises, dans des saynètes du Bye Bye, dans la rétrospective annuelle Revue et corrigée, au Théâtre du Rideau Vert, ou à l’émission À la semaine prochaine, à ICI Première.
Titanique sera à l’honneur au Centre Segal du 27 octobre au 24 novembre.