Un punch surprenant dès le premier épisode de Fugueuse, la suite

Crédit photo: Capture d'écran Image tirée de la deuxième saison de Fugueuse

C'était finalement ce lundi qu'on a pu retrouver Ludivine Reding dans la peau de Fanny Couture dans la deuxième saison tant attendue de Fugueuse. Cet été, on avait pu avoir un avant-goût de l'intrigue avec un synopsis assez mystérieux. On savait que l'histoire reprenait quatre ans après les événements de la première saison et que Fanny n'avait pas encore fait la paix avec son passé, bien que ses proches pensent qu'elle se porte bien. Toutefois, après avoir visionné le premier épisode, on constate à quel point cette prémisse était mince en comparaison à ce qui nous a été présenté, hier soir. TVA, l'auteure Michelle Allen et toute l'équipe de Fugueuse ont bien caché leur jeu, car le revirement à la fin du premier épisode nous a plus que surpris. Si vous n'avez pas visionné le premier épisode, cesser de lire maintenant puisque la suite de cet article contiendra des divulgâcheurs.

Il faut l'avouer, les premières minutes de l'épisode nous ont laissés perplexes. On ne nous donne pas toutes les informations rapidement, alors on cherche à comprendre pourquoi Fanny se trouve dans les rues de Montréal et pourquoi elle tente de se lier d'amitié avec de jeunes personnes vivant dans la rue, particulièrement Yohan (Robin L’Houmeau) et Daisie (Jemmy Echaquan Dubé). La vérité nous explose en plein visage durant le dernier segment de l'épisode, alors qu'on apprend que Fanny est une agente de police undercover! On capotait quand on l'a vu embarquer dans la voiture d'un inconnu comme pour retourner dans le cercle vicieux toxique de la première saison, mais finalement, c'est simplement un coéquipier qui vient la ramener au poste pour un briefing. On comprend alors pourquoi on n'arrivait pas à saisir la nouvelle réalité de Fanny et pourquoi elle se prêtait à un jeu si dangereux.

Même si cela explique bien des choses, il reste que Fanny est toujours marquée par ce que lui ont fait subir Damien (Jean-François Ruel), Carlo (Iannicko N'Doua) et Natacha (Kimberly Laferrière). Elle est aussi toujours bouleversée par la mort d'Ariane, mais c'est exactement l'énergie du deuil et de la vengeance qui semble alimenter Fanny à retourner dans un monde qui l'a profondément changée. Elle veut aider ces gens qui, comme elle, se font avoir, mais elle en oublie clairement son état. C'est ce qui demeure le plus inquiétant dans l'intrigue, car une grande pression semble être mise sur les épaules de Fanny. L'enquêteuse Josianne Primeau, interprétée par Marie-France Lambert, dit à la jeune fille maintenant brune avant que celle-ci ne reprenne son rôle d'agent double dans les rues : « On compte sur toi, Fanny ». On rappelle que le premier épisode débute avec la découverte de quatre corps mutilés dans une carrière et on sait que plusieurs disparitions suspectes sont survenues.

Fanny essaie peut-être de se convaincre elle-même, mais elle devra aussi convaincre ses proches, car son histoire de mission dans le Grand Nord va rapidement prendre le bord au courant du deuxième épisode, alors qu'on nous présente sa nouvelle flamme Christophe, un jeune menuisier interprété par Jean-Simon Leduc. Ce dernier ne semble pas du tout au courant du lourd passé de son amoureuse.

On sent déjà que tout va s'écrouler, surtout quand on pense à la bande-annonce qui a été dévoilée avant les Fêtes. Fanny reverra ses bourreaux et il est certain que le tout ne se fera pas dans la tranquillité. Son attachement à Yohan et Daisie, qui vont eux-mêmes disparaître au courant de la saison, ne va certainement pas aider le cas de la pauvre Fanny.

Ouf! On le sait, c'est beaucoup d'informations. On n'est pas certains d'être convaincus à 100% de la crédibilité de cette nouvelle intrigue, surtout quand on voit Fanny et ses nouvelles connaissances s'adonner à un party en plein parc public. Toutefois, on trouve très intéressantes l'inclusion de la culture autochtone et l'exposition de la dure réalité des jeunes vivant dans la rue.

Le deuxième épisode de Fugueuse, la suite est déjà disponible sur la plateforme de rattrapage de TVA et il sera également diffusé le 13 janvier prochain à 21h.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES