Lors de la dernière soirée des auditions à Quel Talent!, plusieurs performances variées ont captivé le public. Cependant, une prestation a particulièrement marqué les esprits, puisqu’un jeune garçon dysphasique et vivant avec un TSA est monté sur scène, accompagné de son père qui jouait le rôle d’interprète.
Il s’agit de Nathan qui joue du piano depuis seulement quatre ans sans avoir suivi de cours et compte déjà une quarantaine de compositions à son actif. Malgré son diagnostic, il a découvert sa propre manière de s’exprimer à travers la musique.
Il a d’ailleurs interprété l’une de ses propres compositions intitulées Enflammé!
Ce moment envoûtant a complètement transporté le public et les juges dans l’univers de Nathan. Un talent comme on en voit rarement.
Marie-Mai a d’ailleurs été profondément bouleversée par cette performance exceptionnelle, allant jusqu’à avoir les larmes aux yeux et lui offrir de chanter sur ses compositions.
«La zone dans laquelle tu te retrouves quand tu joues du piano, je la comprends tellement. Moi… c’est ma place préférée. Puis, j’ai l’impression qu’on s’est rencontrés dans ta chanson. Je veux vraiment que tu saches à quel point tu es exceptionnel, et dans la vie, on n’a pas toujours besoin de mots pour s’exprimer. Tu le fais très, très bien à travers la musique. Puis, en tout cas, si jamais tu cherches quelqu’un pour chanter ta musique, ça va me faire plaisir», témoigne la chanteuse et juge, la voix empreinte d’émotion.
Serge Denoncourt, habituellement de marbre, a lui aussi été complètement captivé par le jeune prodige et a craqué émotionnellement comme jamais auparavant.
«J’ai été vraiment bouleversé par ce qui vient de se passer, pour toutes sortes de raisons. Parce que c’est toujours un grand… c’est toujours le fun quand on voit des gens qui souffrent d’un syndrome quelconque dire: moi, j’ai autre chose que vous, vous n’avez pas, puis que je peux partager avec vous… Hey, on va arrêter de niaiser, OK?», témoigne Denoncourt.
C’est après ses beaux mots que le metteur en scène et juge a appuyé sur le fameux Golden Buzzer qu’il semblait garder depuis le début pour une personne bien spéciale. Ainsi, Nathan passe en demi-finale et remporte également une bourse de 3000$.
Comme l’a si bien dit le père du jeune pianiste, ce ne sont pas des lettres qui définissent son fils, mais bien le mot artiste! Un moment télévisuel magique où il était pratiquement impossible de ne pas pleurer.
Nous souhaitons le meilleur à Nathan pour la suite de la compétition!