Dans la vidéo, on entend celle-ci expliquer à Lysandre qu’elle vit avec la douance, un terme utilisé pour qualifier le fonctionnement d’individus qui présentent des capacités exceptionnelles dans certains domaines donnés.
«Donc du coup, on se voit aujourd’hui pour discuter des résultats de l’évaluation qu’on a faite ensemble (…) Tu présentes ce qu’on appelle un haut potentiel intellectuel, donc tu rentres dans les critères de ce qu’on appelle la douance (…)», entend-on dire la professionnelle, qui poursuit en expliquant à Lysandre qu’encore aujourd’hui la douance n’est pas très bien définie.
«Ça peut être accompagné de certaines particularités plus au niveau psychologique, c’est aussi des personnes qui ont souvent un cerveau qui a besoin d’être nourri (…) des personnes qui souvent ont des attentes très très élevées envers eux-mêmes (…)», continue-t-elle, en demandant à Lysandre s’il s’agit de quelque chose qui lui parle, entraînant une réponse positive de la créatrice de contenu.
Elle explique aussi que la douance peut donner un décalage au niveau social et peut donner l’impression aux personnes qui vivent avec celle-ci d’être différents et de ne pas fonctionner comme les autres.
La médecin poursuit en affirmant que les profils de douance intellectuelle sont souvent à risque d’épuisement professionnel et qu’il s’agit d’une caractéristique héréditaire, donc que le fils de Lysandre pourrait bien l’avoir.
Après avoir donné les résultats des tests cognitifs à Lysandre, celle-ci a exprimé comment elle se sentait de maintenant savoir qu’elle a un HPI.
«(…) Je sais que tous les humains sont différents, je suis consciente que je ne suis pas comme différente à ce niveau-là, mais je sentais qu’il y avait comme un rythme de vie général que je n’étais pas capable d’être au même rythme un peu et là, je réalise que c’est peut-être juste la manière que mon cerveau fonctionne qui est atypique (…)», lance Lysandre, qui dit se sentir maintenant vue et validée alors qu’elle se posait des questions sur sa différence depuis très longtemps.
Elle affirme d’ailleurs que ça lui apporte une fierté et de la valorisation de savoir qu’elle n’est pas «conne» et qu’elle est capable de prendre des décisions par elle-même.
«(…) C’est spécial comme diagnostic parce que tu en parles et tu as un peu l’air de te vanter (…)», ajoute-t-elle.
La spécialiste a donc affirmé que l’image que les autres se font de la douance est souvent perçue comme étant valorisante, alors que ça vient aussi avec des défis et des complications.
À la fin de la séance, Lysandre démontre vivre une émotion et ferme la caméra.
Suite à la publication de cette vidéo et à la publication de quelques stories sur le même sujet, un humoriste a partagé une vidéo dans laquelle il parodie visiblement Lysandre.
«Je reçois mon diagnostic en direct», peut-on lire en marge de sa vidéo qui se veut être humoristique.
«(…) maintenant que l’argent est dans mon compte chèque, je peux vous le confirmer, monsieur Forget, ce n’est pas facile à entendre, vous avez un haut potentiel intellectuel, ce qu’on pourrait aussi appeler de la douance (…)», entend-on dans la vidéo.
Cependant, il semblerait que cette parodie n’ait pas plu à tout le monde, notamment Rafaëlle Roy, qui affirme en commentaire de celle-ci qu’elle ne la trouve pas drôle et qu’elle la trouve invalidante.
Une vidéo qui a clairement aussi lancé un débat sur l’éthique de se filmer dans un moment aussi privé qu’un rendez-vous médical.
Quelques vedettes telles que Cathy Gauthier et Rémi-Pierre Paquin semblent toutefois avoir été bien amusées par la vidéo partagée par P-O Forget.
De plus, au moment d’écrire ces lignes, il semblerait que Lysandre ait retiré la vidéo de sa page TikTok.