Un Gros laboratoire qui ne se prend pas trop au sérieux

Crédit photo: ICI Radio-Canada

C'est à compter de mercredi qu'on pourra suivre la toute nouvelle émission animée par notre scientifique déjanté préféré, Jean-René DufortLe Gros laboratoire, qu'il présente avec la journaliste Marie-Pier Élie, c'est une nouveauté à la fois ludique et sérieuse pour laquelle 100 cobayes âgés de 20 à 77 ans ont été rassemblés cet été à l'Université Bishop pour une série d'expériences plus ou moins sautées.

Les questions sont généralement sérieuses, quoique pas à tous les coups (on pense à quand Infoman se demande quel bas est retiré en premier par les droitiers), tandis que les expériences sont plus souvent amusantes, bien que toujours efficaces. C'est comme ça qu'on se retrouve à vérifier des hypothèses insolites, comme celle voulant que les vieux ont une odeur particulière, un phénomène qui est testé avec une poignée de volontaires qui sniffent, les yeux bandés, un groupe de jeunes et un de gens plus âgés. Oui, c'est aussi drôle à voir que ça en a l'air!

Ce ne sont pas que des notions biologiques qui sont traitées ici, loin de là. On touche aussi aux sciences humaines avec, par exemple, l'expérience pour déterminer si nous sommes inconsciemment racistes. On vous laisse la découvrir par vous-même dans le deuxième épisode, d'autant plus que les résultats sont franchement épiques!

Ce qu'il y a de bien avec cette nouvelle production présentée par ICI Explora, c'est qu'une explication scientifique suit les expériences, qu'elles soient concluantes ou pas, histoire de nous donner l'heure juste. Les animateurs font appel à d'autres études sur le sujet, ne se basant pas seulement sur leurs expérimentations pour valider leurs théories. Comme quoi, on peut apprendre tout en étant divertis!

Marie-Pier et Jean-René se divisent par ailleurs à merveille l'animation, elle amenant plus de réponses tout en sachant embarquer dans les gags et lui étant l'habituel comic relief à l'esprit critique qu'on aime tant. Leurs interventions permettent aussi d'intégrer le langage scientifique dans l'émission et, qui sait, peut-être dans le vocabulaire de certains téléspectateurs qui se mettront eux aussi à parler de biais et de paradigmes. Bon, peut-être pas, mais toujours est-il qu'ils sauront si les bons danseurs ont un taux de spermatozoïdes plus élevé que ceux qui ne savent pas se trémousser parce que c'est le genre d'expérience qu'on voit dans Le Gros laboratoire!

L'émission prendra les ondes d'ICI Explora le 19 décembre, 21h.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES