Les fils de Jean-Marc Vallée, le célèbre cinéaste qui s’est éteint subitement en décembre dernier, ont annoncé qu’ils recevraient les condoléances des Montréalais et Montréalaises le 28 mai prochain.
En effet, selon ce qu’a relaté La Presse, les cendres seront exposées de 13h à 17h le 28 mai au Centre PHI et ceux qui le souhaitent pourront s’y recueillir quelques instants. La famille demande à ceux et celles qui souhaiteraient contribuer de faire un don au fond commémoratif en son honneur pour les étudiants en cinéma de l’Université Concordia, plutôt que d’apporter des fleurs.
Rappelons que Jean-Marc Vallée a succombé à la suite d’une arythmie cardiaque dans son chalet le 25 décembre dernier à l’âge de 58 ans.
Le célèbre réalisateur était connu, entre autres, au Québec pour son film C.R.A.Z.Y. réalisé en 2005 ainsi qu’à l’international pour ses films Café de Flore (2011), Wild (2014) et Demolition (2015). Il avait également réalisé la série Big Little Lies diffusée sur HBO.
Jean-Marc Vallée a été récompensé à de multiples reprises pour ses œuvres, soit avec le prix Claude-Jutra en 1992 pour Stéréotypes, le prix Jutra du meilleur court-métrage en 1999 pour Les Mots magiques, le prix Génie du meilleur film en 2006 pour C.R.A.Z.Y., le prix Jutra du meilleur film québécois, meilleur réalisateur, meilleur scénario, billet d’or et film s’étant le plus illustré hors Québec en 2006 pour C.R.A.Z.Y. , le Hollywood Breakout Director Award du Festival du film de Hollywood en 2014 pour Wild et le Primetime Emmy Awards 2017 : Meilleure réalisation pour une mini-série pour Big Little Lies.
Une section hommage lui est également dédiée sur la plateforme Crave, pour ceux et celles qui voudraient revisionner ses meilleures œuvres.