Trois vieux amis réunis pour une nouvelle émission

Crédit photo: ICI Radio-Canada Première

Les rires complices résonnaient ce matin dans le studio 70 de la maison de Radio-Canada. Dans une ambiance de pataugeoire, on allait boire un smoothie avec trois vieux amis qui présentaient leur nouveau projet, leur excuse pour se réunir et travailler ensemble à nouveau. Bain libre, c'est un balado de 10 épisodes d'une demi-heure animé par Guillaume Lemay-ThiviergeVincent Bolduc et Jessica Barker, un trio réuni pour la première fois depuis la fin de Sur la piste, l'émission jeunesse de 1995 qui a fondé leur amitié.

Nos trois mousquetaires se sont retrouvés ensemble sur le plateau des Enfants de la télé et c'est ainsi qu'est né le désir de faire à nouveau une émission ensemble. Réunis, ils ont neuf enfants de deux à 19 ans qui les amènent à continuer de tisser des liens déjà bien solides entre eux. De là, le concept est venu naturellement : leurs discussions de salon sur leur progéniture sont transposées dans un format radio où se mêlent des souvenirs personnels et des visions différentes de l'éducation. Comment aborde-t-on les tâches ménagères avec nos petits? Les réseaux sociaux? L'environnement? Chaque épisode se penche sur un thème pour partir une réflexion qui commencera avec l'enfance et finira dans un spectre bien plus large.

De leur propre aveu, la dynamique à trois n'est pas toujours évidente (allô l'effet sandwich!) et c'était donc évident pour le trio qu'une quatrième personne devait se joindre à la table. Dans chaque épisode, donc, un invité (appelé une « bouée de sauvetage ») donnera son avis sur le sujet. Ça peut être un artiste, comme Martin Matte qui jasera de rectitude politique (et racontera une histoire rocambolesque impliquant Guillaume Lemay-Thivierge au volant d'un hydravion) ou Boucar Diouf qui parlera de devoirs (et en profitera pour s'étaler sur les champs d'arachides, comme seul lui sait le faire), un parent qui a vécu une expérience liée au sujet du jour, comme Mylène Martel et Martin Fleury qui ont passé un an sur un voilier en famille, ou encore un spécialiste du domaine, comme le thanatologue Louis-Simon Lamontagne de l'émission Les Croque-morts.

L'épisode consacré à la mort est d'ailleurs un excellent exemple de l'amitié sincère qui unit Vincent, Jessica et Guillaume, alors que ce dernier revient sur les derniers instants de sa mère. Tous trois ont été témoins de son dernier souffle et discutent de cette épreuve pour dériver sur l'annonce qui a dû être faite aux enfants. On en arrive ainsi à la grande question : comment gérer son deuil et celui de ses enfants à la fois?

C'est spontané, c'est vif, ce n'est pas scripté, c'est supporté par bien des recherches, ça appelle à notre nostalgie de Sur la piste et ça sera disponible à compter de ce jeudi 23 mai sur le site et l'application d'ICI Première. Et vous savez quoi? Nos trois amigos sont déjà partants pour une deuxième saison!

Vidéos de la semaine

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES