Tout un changement de formule pour la Soirée Mammouth

Crédit photo: Serge Cloutier

Pour sa troisième édition, diffusée vendredi sur les ondes de Télé-Québec, la Soirée Mammouth a fait peau neuve. Plutôt qu'un gala en direct, l'émission s'est transformée en une revue de l'année où se mélangeaient des sketchs et des remises de prix. Beaucoup moins touchante que les années précédentes, la soirée s'est distinguée tout de même par son impressionnante qualité de production.

Dès l'intro, on sentait que le résultat était moins percutant que ce qu'on avait pu voir lors de la première ou de la deuxième édition, durant lesquelles certains numéros avaient su nous donner des frissons. Les deux animateurs, Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk, se sont promenés en résumant le nouveau concept alors que les nommés, dont Julien LacroixRachid Badouri et Charlotte Cardin, faisaient des caméos. Cette ouverture a culminé avec un gros numéro de danse, mais l'impact n'est définitivement pas le même sans l'énergie excitante du direct.

Les sketchs qui ont revisité l'année sont de qualité, pleins de bons flashs et, contrairement à ceux du Bye Bye, ils visent spécifiquement les intérêts et la culture des ados. On peut penser aux parodies de District 31, de Shallow, de Toys Story, de Stranger Things, de PO Beaudoin et l'affaire du taxi, de Fallait y aller ou encore le particulièrement délicieux sketch sur la diversité corporelle dans une beignerie qui met en vedette une Florence Longpré dans une forme olympienne. Pierre-Yves Lord, Marie-Soleil Dion, Julianne Côté, Catherine Dorion et Kevin Lapierre d'Occupation Double Afrique du Sud, entre autres, ont participé à ces numéros qui ont offert de bien bons moments.

Alternés avec les remises de prix, par contre, ça a donné un peu un drôle de mélange, d'autant plus que la Soirée Mammouth était composée aussi d'autres segments légèrement pèle-mêle qui, sans être inintéressants en soi, donnaient l'impression que le concept manquait un peu d'un fil conducteur. Le vox pop à la marche pour le climat ou le numéro des Twins dans un match de basket en attestent.

Parce que l'objectif de l'événement télé est d'abord de récompenser les personnalités inspirantes de l'année selon les jeunes, l'humour a aussi laissé place à quelques moments plus émotifs, qui se sont tout de même faits plutôt rares. On a eu droit à un début fort quand Roxane Bruneau s'est fait surprendre par sa fiancée dans un autobus où tous les passagers formaient en fait une chorale d'adolescents qui se sont mis à chanter Des p'tits bouts de toi a cappella et qu'elle s'est fait remettre le premier prix de la soirée. Émile Roy, le second récipiendaire, a aussi semblé sincèrement ému en recevant un message de Denis Villeneuve tout en étant entouré de jeunes de son ancienne école secondaire qui ont témoigné de l'inspiration qu'il est pour eux.

Maxence Parrot et Loud, qui était aussi expressif qu’à son habitude, ont également été récompensés. Le dernier prix Mammouth a été remis à Khate Lessard d'Occupation Double, qu'on a retrouvée sur scène durant une de ses conférences. C'est là qu'elle a non seulement découvert qu'elle gagnait l'insigne, mais aussi qu'elle se méritait le prix Mammouth XXL pour avoir reçu le plus grand nombre de votes. Prise par surprise, la première candidate trans de la téléréalité québécoise manquait franchement de mots, un contraste décevant avec la dernière édition où Anick Lemay avait livré un brillant discours pour être distinguée avec cette même récompense. Sans surprise et pour des raisons évidentes, c'est à Greta Thunberg qu'est allé le prix Mammouth international. La belle idée à travers ces remises de prix, c'est qu'elles ont toutes été faites par des jeunes, qui ont eu ainsi l'occasion d'offrir l'insigne Mammouth à des personnes qu'ils admirent.

La Soirée Mammouth s'est terminée avec un dernier sketch où on a retrouvé tous les personnages des différents numéros sur le grand succès de Bleu Jeans BleuCoton Ouaté, signe qu'il était temps de changer de poste parce qu'on commence à l'avoir un peu trop entendue...!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES