Varda Étienne, qui a toujours été connue pour ne pas mâcher ses mots, était de passage à l'émission La vraie nature, où l'on pouvait découvrir une facette d'elle très touchante.
L'animatrice et chroniqueuse, qui ne s'est jamais caché des obstacles qu'elle a rencontrés en matière de santé mentale, s'est ouverte lors de sa présence au chalet de Jean-Philippe Dion sur sa tentative de suicide, mais aussi sur son enfance difficile et sur ses hauts et ses bas en tant que mère par la suite.
Varda explique en premier lieu que sa propre mère a fait une grave dépression six semaines après sa naissance, ce qui a fait en sorte qu'elle a été élevée un peu partout entre sa grand-mère, à Haïti, et ses tantes, au Québec. Elle ne voyait ses parents que les fins de semaine.
«Qu'est qui se passe à l'adolescence?», lui demande alors l'animateur.
«Ça ne va pas du tout, je fume, je défie l'autorité parentale. Là, je sens que vraiment, mentalement, ça ne fonctionne pas. J'entends des voix», se livrait-elle.
«As-tu consulté, avez-vous été voir un médecin?», demande alors Jean-Philippe Dion.
«Absolument. Suite à une tentative de suicide», lançait-elle sur cette tragédie vécue à seulement 12 ans!
Puis, plus tard à l'émission, un extrait de la série documentaire Les enfants invisibles, d'ailleurs pilotée par Varda, est présenté, dans lequel ses enfants révèlent ce qu'elle leur a fait vivre dans le passé, notamment des crises extrêmes.
«En crise, elle m'a déjà couru après avec un couteau (...) Pour moi, l'ambulance (...) à la maison, la police (...) à la maison, c'était rendu normal», peut-on alors entendre de la bouche de son fils aîné.
«Mes enfants malgré toutes les crises que j'ai pu vivre et leur faire vivre, à leurs yeux, je suis la meilleure maman du monde», mentionnait une Varda visiblement émue suite à ce visionnement.
Au final, Varda est aujourd'hui mieux et elle semble fière d'elle et de son cheminement des dernières années.
Avez-vous vu ce moment de télévision très poignant?