Top 10: les immanquables du cinéma québécois.
Quand on pense au cinéma québécois, il nous vient forcément quelques titres incontournables comme CRAZY, La guerre des tuques, Horloge biologique ou, depuis tout récemment, Mommy. Ceux-ci étant nommés, la nouvelle sélection de plus de 200 films des immanquables de Vidéotron le superclub contient toute une gang de chefs-d'œuvres 100% de chez nous qui nous ont marqués… En particulier les suivants:
Top 10 – Les immanquables du cinéma québécois – Maurice Richard
Au Québec, on aime se faire raconter les histoires de nos héros. Ce film-ci ne fait pas exception à la règle.
Top 9 – Les immanquables du cinéma québécois – Bon cop, bad cop
Sûrement l’un des plus grands succès du cinéma local, Bon cop, bad cop nous a appris à sacrer comme il faut. À noter que 24…
Top 8 – Les immanquables du cinéma québécois – Polytechnique
Si Polytechnique ne parle pas d’un de nos héros, il parle surtout de plusieurs héroïnes et d’un fait divers qui a marqué l’imaginaire québécois.
Top 7 – Les immanquables du cinéma québécois – Incendies
Acclamé par la critique et le public, Incendies est la troublante version cinématographique de la pièce de Wajdi Mouawad.
Top 6 – Les immanquables du cinéma québécois – Les amours imaginaires
Deuxième film de Xavier Dolan, Les amours imaginaires est controversé. Certains l’adorent, d’autres le détestent… Personne n’est indifférent.
Top 5 – Les immanquables du cinéma québécois – Québec-Montréal
Dans le même élan grinçant que celui du film Horloge Biologique, Québec-Montréal explore les différentes relations hommes-femmes et… Québec-Montréal.
Top 4 – Les immanquables du cinéma québécois – Le déclin de l’empire américain
Nommé dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscars en 1987, Le déclin de l’empire américain aura toujours le mérite d’avoir mis le cinéma québécois sur la mappe.
Top 3 – Les immanquables du cinéma québécois – 1981
Non seulement c’est un petit chef d’oeuvre qui rendra n’importe qui nostalgique, c’est également le film qui précéda 1987. Ça pourrait bien devenir une trilogie!
Top 2 – Les immanquables du cinéma québécois – Starbuck
Un tel succès qu’il a été repris par le studios Dreamworks de Steven Spielberg… Et que Ken Scott a gardé sa job de réalisateur. Pas loin d’être un exploit!
Top 1 – Les immanquables du cinéma québécois – La grande séduction
C’est avec beaucoup d’affection qu’on revisite ce classique qui est à la fois drôle et attachant, mais qui réussit aussi à dépeindre avec exactitude la vie en région éloignée au Québec. Vous avez vu le remake anglophone?
À lire aussi: