Aller au contenu
Top 5 – Des films de hockey qu’on aime
Top 5 - Des films de hockey qu'on aime

Puisque les Habs ont commencé les séries en feu contre le Lightning de Tampa Bay (Youhou!) et que notre instinct de fans de hockey prend tranquilement le dessus, on s’est dit que rendre hommage à nos glorieux serait une bonne idée.

OMG! Ça n’a pas été facile faire cette liste!! Apparemment, il n’y a, dans l’histoire du cinéma, qu’une poignée de films de hockey qui valent vraiment la peine d’être vus (et pas toujours pour des raisons glorieuses). Certes, on a nos préférés chez HollywoodPQ, ceux dont on va vous parler juste en-dessous, mais on s’efforce aussi de faire quelques recherches pour prendre le pouls de la population Web quand il s’agit de construire nos Tops 5 officiels.

Pour la liste des meilleurs films de hockey, on a eu beau chercher et chercher, on ne tombait toujours que sur les six mêmes: Slap Shot, The Mighty Ducks, Mystery, Alaska, Miracle, Youngblood et Maurice Richard (ou The Rocket pour les anglos). Il nous a donc fallu pousser un peu plus loin la note et explorer comment on aborde la question du hockey au cinéma.

Notre conclusion? Il faut vraiment que les fans américains de hockey soient à court de ressources pour mettre dans leurs listes Les Boys (oui, oui, absolument) et The Rocket, justement. Il semble que nous soyons maîtres du cinéma de palettes au Québec et que les amateurs de puck d’ailleurs doivent se ressourcer dans nos images… On doit dire que c’est assez flatteur! Voici donc nos cinq films de hockey favoris…

Top 5 – Des films de hockey qu’on aime – Slap Shot (1977)

Le film Slap Shot c’est à proprement parler, un classique du genre. En particulier au Québec à cause du FABULEUX doublage purement de chez nous. Il faut dire qu’entendre Paul Newman sacrer, c’est priceless

Top 4 – Des films de hockey qu’on aime - Maurice Richard (2005)

Bien honnêtement, chez HollywoodPQ, on a un petit problème avec les films de Charles Binamé. Pour nous, il rend ABSOLUMENT tout trop larmoyant. Malgré cela, on ne peut pas passer à côté du film Maurice Richard qui est, sans contredit, l’un des meilleurs films de hockey (et d’autres choses aussi) autant au Québec, qu’à l’international…

Top 3 – Des films de hockey qu’on aime - Les Boys (1997)

Voici venu le temps d’afficher un classique du cinéma québécois, l’un des premiers films d’ici à être devenu un vrai succès populaire en salle: Les Boys! Ça a tellement été un succès qu’on a un peu trop étiré la sauce (est-ce que la série télé était réellement nécessaire?!). La tirade de Bob sur la « dureté du mental » est sans doute l’une des répliques les plus citées dans les beuveries québécoises et ce n’est pas pour rien; ils ont beau être un peu absurdes, Les Boys sont de vrais boys et tous les québécois mâles s’y retrouvent, ne serait-ce que le temps d’une risette. Comme quoi, nos hommes, on les aime!

Top 2 – Des films de hockey qu’on aime - The Mighty Ducks (1992)

Il fallait absolument inclure The Mighty Ducks dans nos choix puisqu’il s’agit d’un classique pour tout le monde qui a grandi dans les années 80 et 90. Déchirés entre l’idée de trouver ça un peu quétaine (TséEmilio Estevez …Franchement!) ou complètement cool tout à la fois, on s’entend tous pour dire que Gordon Bombay nous a inspirés et que le jeune Charlie était notre héros (Joshua Jackson FTW!).

Il est aussi assez particulier de constater qu’il s’agit de l’une des rares trilogies à nous en donner pour notre argent dans les trois volets (si « pour notre argent » veut dire de beaux discours inspirants à la Disney et des conflits complètement clichés).

Coin…Coin….COIN…COIN, COIN, COIN, COIN, COIN!

Top 1 – Des films de hockey qu’on aime - Goon (2011)

Quand on est allé voir Goon au cinéma à sa sortie en 2011, on avait des passes gratuites. Honnêtement, on y serait pas allé autrement. D’abord, on n’est pas capables de sentir Seann Willam Scott. Ensuite, ça avait carrément l’air moron… Pendant un instant, on s’est même demandé ce que Liev Schreiber foutait là-dedans.

On est quand même sorti de la salle de cinéma complètement amadoué. Ce fut une réelle surprise. Il faut dire que de traiter d’un sujet effectivement aussi moron (un gars pas vite vite dont le seul talent est de casser des gueules) avec autant d’intelligence, il fallait quand même le faire. Écrit, entre autres, par notre Jay Baruchel national et mettant en vedette (mettons) notre cher Marc-André Grondin, tous les fans de hockey québécois y trouveront leur compte. On doit aussi avouer, un peu à contre coeur, que même Seann William Scott y livre une bien charmante performance. Bref, on a adoré.

On vous laisse en souhaitant bonne chance à nos glorieux dans cette série contre le Lightning… GO HABS GO!! On doute qu’il y ait beaucoup d’autres titres à sortir mais si jamais vous êtes fans d’un film de hockey, ne vous gênez pas pour nous en suggérer.

Plus de contenu