Dans la saison à venir, les producteurs de la série ont décidé de présenter leur version d'une entrevue accordée par la princesse Diana à l'intervieweur Martin Bashir de la BBC.
Lors de l'émission Panorama diffusée en 1995, alors que Diana était séparée depuis deux ans de Charles, le journaliste avait réussi à tirer des confidences de Lady Di comme jamais auparavant.
La princesse avait alors révélé devant 23 millions de téléspectateurs, « Nous étions trois dans ce mariage », évoquant la liaison entre son mari le prince Charles et Camilla Parker Bowles.
Un an plus tard, Lady Diana et le prince Charles divorçaient.
Une récente enquête a démontré que Martin Bashir avait falsifié des documents pour obtenir son entretien exclusif avec la princesse Diana. Depuis, la BBC et le journaliste se sont excusés. L'intervieweur a démissionné de son poste en mai dernier.
À la suite de ces révélations, le prince William, fils ainé de Diana et futur roi d'Angleterre, « la tromperie de la BBC sur l'interview de Diana a détérioré les relations de mes parents ».
Le duc de Cambridge ajoute que l'interview originale de Panorama n'avait « aucune légitimité » et ne devrait plus jamais être diffusée.
La décision de Netflix de centrer sa prochaine saison autour de cet entretien contrevient donc à l'appel du prince William. Ajoutez à cela l'entente d'une valeur de 150 millions (US) entre Netflix et le prince Harry, qui est brouillé avec son frère ainé, et vous obtenez la tempête parfaite...
Le tournage de la saison 5 de The Crown se déroule en ce moment en Angleterre. La nouvelle saison est attendue sur Netflix en novembre 2022.