Il n’y a pas que Jean-Marc Couture qui chante si bien l’amour: « Si tel est ton désir tu peux t’en aller! Mais moi mon désir, c’est de te garder! » Non! C'est avec un plaisir flagrant que le public a inondé d'amour le grand gagnant de Star Académie 2012 lors du lancement de son tout premier album Si tel est ton désir, à l’Olympia de Montréal. Véritable histoire d’amour avec son public, Jean-Marc Couture et sa voix rauque qui lui colle à la peau en ont profité pour en mettre plein la vue (et les oreilles) aux 2000 personnes présentes pour l’événement avec ses nouveaux tubes: Elle veut mon âme, Toi qui me fais vivre, D’aimer comme j’aime, Le vent et la rivière et Je suis ailleurs.
Oui, un an après avoir gagné Star Académie, Jean-Marc frappe fort avec l’album Si tel est ton désir, réalisé par Tino Izzo, avec Stéphane Laporte à la direction artistique. Voulant bénéficier de toutes les opportunités qui s’offraient à lui, Jean-Marc a décidé d’interpréter les chansons de multiples artistes de la musique québécoise qui ont tenu à participer à son album (Daniel Bélanger, Lapointe, Dupré, Pagliaro, Cœur de Pirate, Grégoire, René Richard Cyr, Stéphane Archambault, Nelson Minville et Fred St-Gelais).
« Jean-Marc Couture a une voix unique, explique Stéphane Laporte. Ses cordes vocales sont liées à ses cordes de guitare. Et ça crée un son blues et rock, à la fois vintage et moderne. Les grands créateurs de la musique québécoise ont vite reconnu en lui un des leurs. Un musicien pouvant interpréter comme nul autre leurs œuvres. Voilà pourquoi les Daniel Bélanger, Michel Pagliaro, Coeur de Pirate, Éric Lapointe, Marc Dupré, Fred St-Gelais, Stéphane Archambault, René-Richard Cyr et Tino Izzo lui ont offert des bijoux de chansons spécialement taillés pour lui. Jean-Marc, c'est le gars de peu de mots qui a trouvé en la musique la façon d'exprimer qu'il est un gars de beaucoup d'âme. »
Touché, ému, Jean-Marc attendait depuis longtemps le jour de la sortie de son premier album aux tons blues et rock. Et nous aussi! Moment cute de la soirée: on a eu droit à un joli duo en amoureux lorsqu’Andrée-Anne Leclerc a rejoint sur scène son homme pour interpréter la chanson Le vent et la rivière, écrite par Coeur de pirate. Chanson qui s’est terminée par un baiser, sous les yeux attendris du public… et d’un « Onnnnnnnnnnn! » collectif!
Crédit photo: Karine