Aller au contenu
Sylvain Parent-Bédard: Une revanche sur Gilbert Rozon?
Crédit: Serge Cloutier

Sylvain Parent-Bédard, président fondateur de ComediHa!, l’a souvent raconté: Gilbert Rozon, ex-grand manitou de Juste pour rire, n’avait pas été particulièrement collaboratif avec lui lorsqu’il avait annoncé son intention d’établir un festival d’humour semblable à Juste pour rire dans la ville de Québec.

Rozon avait même accueilli son idée avec scepticisme, convaincu que la Vieille-Capitale n’offrait pas un marché assez grand pour soutenir à elle seule un tel événement.

25 ans plus tard –au cours de l’année-anniversaire de ComediHa!–, le vent a tourné, et pas qu’un peu. Gilbert Rozon a dû se départir en 2018 de l’empire Juste pour rire, qu’il avait fondé 35 ans plus tôt, dans les circonstances qu’on connaît. En mars 2024, l’entreprise annonçait se placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, causant une onde de choc dans le milieu culturel québécois, qui avait peine à concevoir que cette tribune jadis si importante pour les humoristes disparaissait subitement.

Début juin 2024, c’est officiel: ComediHa! et son principal dirigeant, Sylvain Parent-Bédard, sont désormais propriétaires de plusieurs actifs de Juste pour rire (dont son emblématique festival et ses dérivés Just For Laughs et Zoofest, des spectacles en production et l’émission Les Gags, notamment). La programmation du premier festival d’humour montréalais mitonné sous la houlette de ComediHa!, intitulé ComediHa! salue Montréal, qui se tiendra du 18 au 28 juillet prochains, a d’ailleurs été dévoilée mercredi; nous vous la détaillons ici.

Les artistes de la programmation du premier festival ComediHa! salue Montréal présenté en juillet 2024 / Crédit:Serge Cloutier

Sylvain Parent-Bédard éprouve-t-il aujourd’hui une impression de revanche sur son ancien collègue –qu’il a toutefois souvent précisé n’avoir jamais considéré comme un rival– compte tenu de ce retournement, qu’on aurait presque jugé farfelu il y a moins de 10 ans?

Le principal intéressé répond avec un petit rire quand on lui pose la question.

«Non, je n’oserais pas dire que c’est une douce revanche. Je dis plutôt que c’est un bel accomplissement. Une nouvelle étape dans la consolidation de ComediHa! comme joueur d’importance mondiale. C’est le jour 1 d’une nouvelle ère pour notre organisation», a expliqué Sylvain Parent-Bédard à Hollywood PQ.

«On va travailler fort encore pendant de nombreux jours, semaines et mois. Et on a l’intention, en toute humilité, de redonner leurs lettres de noblesse à Juste pour rire et Just for Laughs, les ramener aussi dorés qu’auparavant.»

Envers les artistes qui s’inquiètent de voir ComediHa!, maintenant aux commandes des deux plus gros festivals d’humour de la province, détenir une sorte de monopole dans l’industrie, Sylvain Parent-Bédard se montre rassurant.

«Je souhaite que nous soyons des rassembleurs, des fédérateurs. On se doit de travailler en collaboration et en synergie avec tous les artistes, artisans, gérants, producteurs. Depuis plus de 25 ans, on a démontré qu’à Québec, le festival ComediHa! est la fête de l’industrie, où tout le monde a sa place, peu importe ses origines de production ou de management. C’est ce qu’on va continuer à faire, à Montréal et à Québec. Sans les artistes, on n’existe pas. C’est très important de faire équipe avec tout le monde», a plaidé l’homme d’affaires, en citant les autres festivals d’humour tenus aux quatre coins du Québec, à Verdun, Sherbrooke (Hilarium, que le producteur Groupe Entourage s’apprête à lancer, la semaine prochaine), Val-d’Or, Alma et Gatineau, pour illustrer son point de vue.

«Plus les artistes et artisans travaillent dans le milieu de l’humour en faisant du contenu de qualité, plus on en ressort gagnants.»

Est-ce que des diffusions à la télévision de spectacles associés à ComediHa! salue Montréal –comme les galas du ComediHa! Fest-Québec, que relaie Radio-Canada– sont à prévoir? Il semble qu’il reste des ficelles à attacher à ce niveau.

«Cet été, il devrait y avoir peut-être un peu de télévision à Montréal, mais rien n’est encore réglé à cet égard. Et ça ne sera pas nécessairement la captation ou la production de galas. On est plutôt en discussion pour des one-man-shows, et possiblement pour un documentaire sur l’histoire de l’humour», a laissé planer Sylvain Parent-Bédard, qui projette également de relancer l’émission Les Gags pour les 25 ans de celle-ci.

Enfin, ce dernier indique que «pour cette année, il n’y a pas de Zoofest» dans les plans de ComediHa.

«Mais, la marque va demeurer vivante, on va revenir avec elle l’an prochain», a-t-il promis.

Quant au pendant anglophone du festival jusqu’ici associé à Just For Laughs, son menu sera bientôt rendu public.

Plus de contenu