Sylvain Marcel a beaucoup fait parler de lui récemment, après avoir joué le rôle de René Angélil dans le film Aline. Le comédien s’est confié à Samuel Pradier dans une entrevue pour La Presse.
Malgré les critiques de la part des membres de la famille de Céline Dion, Sylvain Marcel n’a pas cru, en lisant le scénario, que le film était dans le but de se moquer de la chanteuse : « Ici, on a quand même une culture de moquerie envers Céline, beaucoup de parodies ont été faites, des Bye Bye à Marc Labrèche. Mais en lisant le scénario, je ne voyais pas de moquerie. Ce que je lisais, c'était des événements que tout le monde connaît. Quand je me suis assis avec Valérie, elle m'a tout de suite dit qu'elle voulait faire un film d'amour sur un couple qui s'aime et qui a conquis la planète ensemble. », a dit le comédien à Samuel Pradier.
« On était deux comédiens en lice pour le rôle : il y avait le Français Jérôme Commandeur et moi. Pour les essais avec Valérie, on a pris un fauteuil pour refaire la scène de la limousine qui est dans le film. On a cliqué tout de suite, c'était naturel entre nous. On était à l'aise ensemble. Côté accent, j'avais aussi une longueur d'avance sur l'autre comédien. De retour à Montréal, Valérie m'a appelé en me demandant si je voulais être son mari. », a-t-il continué.
Ensuite, l’acteur a partagé à Samuel Pradier comment il est entré dans la peau du mari de Céline Dion : « J'ai regardé des heures et des heures de vidéos sur YouTube à l'écouter parler, à le regarder marcher, bouger… Ma voix reste la mienne, elle ressemble un peu à celle de René, mais j'ai surtout calqué ses mouvements, la manière dont il marchait, son calme. Dans le couple, il y avait la batterie, qui est Céline, et le roc, l'ancrage, qui était René. C'est ce qu'on a essayé de montrer: le calme légendaire de René, son charisme exceptionnel, une sagesse tranquille. »
« C'était tout un défi. En juillet 2018, j'ai su que Valérie Lemercier voulait me rencontrer. Ensuite, on a fait des essais caméra mais, chaque fois, elle me disait que j'étais trop maigre. J'ai beaucoup mangé pour avoir ce rôle. J'ai engraissé et, d'ailleurs, je n'ai pas encore réussi à perdre tout ce que j'avais pris. Il y a aussi eu un gros travail de perruques et de postiches. Il n'y a aucun poil à moi dans ce film. », confie-t-il.
Et pour finir, il confie au journaliste sa vision sur son statut d’homme célibataire : « Plus jeune, je m'imaginais faire deux ou trois spectacles de théâtre dans l'année pour pouvoir vivre de mon métier, mais j'ai dépassé mes objectifs de manière extraordinaire. Je me sens gâté par la vie […] Il faut que je me fasse à l'idée : je ne l'ai pas du tout! J'ai été avec des femmes extraordinaires, mais je pense que je suis fait pour être tout seul. Mes meilleurs moments sont les périodes où j'ai été seul. Je ne suis pas fait pour être en couple. »
Comment avez-vous trouvé la performance de Sylvain Marcel dans le film Aline?