Lors du deuxième défi qui s'est déroulé dans l'arène de la rédemption, les trois joueurs se sont affrontés dans un challenge difficile, soit celui de monter un château de cartes de huit pieds à l'aide de tuiles.
Effectivement, ce défi a donné du fil à retordre aux joueurs qui ont vu leurs tours s'effondrer plus d'une fois. D'ailleurs, Joël a complètement perdu espoir lorsque sa tour s'est écroulée pour la troisième fois alors qu'il ne restait que trois minutes au compteur!
Justine et Sandrine ont tenté de l'encourager jusqu'à la dernière seconde, mais malheureusement, celui-ci n'a pas réussi le défi. C'est Sylvain et Nicolas qui ont, encore une fois, remporté la victoire et qui resteront sur l'île de la rédemption dans l'attente qu'un autre joueur les rejoignent bientôt.
Lorsqu'il a réalisé qu'il remportait le défi, Nicolas est devenu très émotif, car il savait que Joël voulait vraiment gagner Survivor et que sa victoire ne lui permettrait pas de le faire.
Joël était lui aussi émotif face à sa défaite, puisque son rêve s'est en quelque sorte détruit devant ses yeux. En effet, lorsqu'il a su que Survivor Québec faisait son apparition, il s'est beaucoup entraîné tant physiquement que mentalement. Il a perdu 60 lbs et s'est entraîné à faire tous les casse-têtes.
Cependant, ce n'est pas totalement terminé pour lui, puisque Joël devient maintenant le deuxième membre du jury. Il a d'ailleurs quitté l'arène en lançant un message clair à ses coéquipiers:
«Ne laissez pas les poissons gagner.»
Il faisait évidemment référence à Jean-Junior et Christophe qui dirigent le fameux banc de poissons.
«Les 31 derniers jours ont été les plus difficiles, mais également les plus beaux de toute ma vie», s'est exclamé Joël, tout de même rempli de gratitude. Il espère d'ailleurs voir Nicolas ou Sylvain gagner l'aventure.
Finalement, du côté de Pag-Asa, les joueurs ont sauté de joie lorsqu'ils ont su que c'était Joël qui avait été éliminé. Ils l'aimaient beaucoup en tant qu'humain, mais il était trop fort pour eux!
Selon Maryse, Joël était le joueur le plus dangereux de toute l'aventure.
Cependant, une autre joueuse s'avère obtenir de plus en plus de pouvoir et se frayer un chemin vers une possible victoire. Karine, qui possédait déjà une immunité cachée, a maintenant en possession une deuxième immunité cachée qu'elle vient tout juste de trouver suite à une lettre disant aux joueurs qu'une nouvelle immunité avait été enterrée quelque part sur l'île.
Cette nouvelle immunité a toutefois une date de péremption...
Celle-ci n'est valide seulement qu'au prochain conseil de tribu, donc elle devra s'en servir intelligemment...