Aller au contenu
Sur ta rue: À la rencontre des crimes cachés dans nos quartiers!

Si les murs pouvaient parler, ils nous raconteraient sûrement beaucoup d’histoires qu’on n’a pas nécessairement envie de savoir! Avec Sur ta rue, une nouveauté de Canal D, la détective privée Annie Richard leur fait justement déballer tous leurs secrets. Le concept? Chaque épisode, elle rencontre une personnalité publique et lui révèle des mystères de sa maison, de son quartier et même de sa propre famille. Crimes, phénomènes paranormaux, légendes et autres secrets plus ou moins enfouis sont ainsi déterrés.

L’autrice de ces lignes doit vous faire une confidence : elle a vécu de nombreuses années dans l’appartement où une connaissance avait été assassinée moins d’une décennie auparavant, un meurtre d’ailleurs toujours non élucidé. Vous comprendrez donc qu’elle avait un vif intérêt face à la prémisse de cette nouvelle émission, mais aussi des attentes très élevées considérant sa propre expérience avec des lieux qui ont connu un drame.

Comme un signe du destin, le premier épisode, qui sera diffusé le 5 mars prochain, met en vedette Debbie Lynch-White, qui se pose entre autres des questions sur le bâtiment abandonné à côté de son ancienne école secondaire… qui est la même que celle fréquentée par la personne qui signe ce billet. Toute est dans toute, diraient certains, mais on vous rassure, c’est la fin de cette tranche de vie qui vous aura permis de comprendre notre enthousiasme et notre manque d’objectivité initial face à la production!

Notre nature critique est vite revenue au galop, par contre, comme Sur ta rue perd un peu sa ligne directrice ici et là. Explorer les histoires de familles des invités pourrait être une émission en soi, mais c’est à peine effleuré ici et, surtout, ça nous sort de l’idée de départ qui se concentre sur le vécu des lieux, pas notre arbre généalogique.

Les amateurs de true crime peuvent aussi se retrouver devant une certaine déception. Le passé criminel des endroits visités est mis de l’avant, oui, mais la guerre, la politique, les mythes, le climat social de l’époque et toutes sortes d’autres éléments du genre sont abordés, et pas seulement par la bande. Même les crimes qui sont racontés dépassent de loin les cas de meurtres ou de disparitions, puisqu’on parle de fraudes, d’abandons d’enfants ou encore de proxénétisme. Pour les férus d’histoire, par contre, l’intérêt est absolument là!

On peut aussi se demander quel est l’intérêt d’avoir des personnalités invitées. Ça fait plusieurs années que des critiques se font entendre sur le fait qu’on les voit déjà cuisiner, pleurer en se remémorant des souvenirs, participer à des jeux, et la liste continue comme ça encore longtemps. En même temps, c’est certain que ça donne une visibilité à la nouveauté que d’y présenter des visages familiers. Toujours faut-il qu’ils aient de la répartie, parce que, sinon, les réactions peuvent facilement se limiter à de longues séries de « ah ouin! »

C’est aussi ce qui donne à l’émission sa structure, mais il aurait été possible de consacrer chaque épisode à un endroit plutôt qu’à un individu. Ça aurait aussi permis d’apprendre à mieux connaître la détective privée, plutôt naturelle dans ses échanges, et peut-être d’offrir une meilleure place aux différents intervenants. Historiens, journalistes, géologues sont tout de même ceux qui amènent un bon paquet de réponses aux questions qui sont posées.

Si la formule de Sur ta rue mérite d’être peaufinée ici et là, l’émission remplit quand même sa mission en nous faisant découvrir des histoires sombres et en nous faisant nous questionner sur ce que les quatre murs de nos maisons ont bien pu voir passer au fil des décennies.

Tammy Verge (Vieux-Québec), Pierre Hébert (Sherbrooke), Guylaine Guay (Verdun), Patrick Groulx (Sainte-Agathe-des-Monts), Mélissa Bédard (Québec), Korine Côté (Ville-Émard), Mehdi Bousaidan (Hochelaga-Maisonneuve), Marie-Lyne Joncas (Chambly), Marie-Soleil Dion (Québec), Pierre-Yves Lord (Sainte-Foy) et Frédéric Pierre (Sainte-Anne-des-Lacs) sont les autres personnalités qui participent à un des 12 épisodes de 30 minutes de cette nouveauté produite par KOTV.

Sur ta rue sera diffusée les vendredis à 19h30 sur Canal D, dès le 5 mars.

Plus de contenu