Le 26 juillet dernier, TVA dévoilait la bande-annonce de la septième saison de Refuge animal, la populaire émission animée par Stéphane Fallu. Loin d’être une saison ordinaire, celle de 2020 sera bien entendu riche en émotions, mais aussi en dépassement. La COVID-19 aura en effet eu un impact direct sur l’émission, et c’est avec plaisir que l’animateur a donné plus de détails au magazine 7 Jours sur ce qui attend les téléspectateurs pour cette nouvelle mouture.
Si vous avez visionné la promo de l’émission animalière, vous savez d’ores et déjà que Stéphane Fallu et son équipe retourneront pour la troisième fois à la SPCA Rousillon, située dans la ville de Delson. Ces retrouvailles ne seront pas de trop pour le refuge, qui a connu des temps difficiles durant la crise. Sans bénévole pour plusieurs mois, c’est avec grand soulagement que les employés ont accueilli l’animateur dès la mi-juin.
Comme il était le premier bénévole à retourner au refuge depuis le début de la pandémie, disons que le travail qui l’attendait était colossal. « J'ai accompli huit fois plus de tâches que d'habitude! C'est bien agréable de promener les chiens, mais, cette fois, il fallait transporter des animaux, nettoyer toutes sortes de choses, installer des parois de plexiglas dans les voitures, vider les litières… », a expliqué Stéphane Fallu au magazine.
Toujours prêt à se retrousser les manches, l’animateur a accueilli ce dur labeur avec bonne humeur et entrain, et ce, même s’il ramenait chez lui une grande fatigue à la suite des longues journées de travail passées à la SPCA Rousillon. Par chance, Stéphane Fallu pouvait compter sur sa fidèle équipe qui l’accompagne depuis les débuts de l’émission.
« Je suis hyper privilégié de travailler avec des gens qui ont les mêmes valeurs que moi, parce que Refuge animal, c'est d'abord et avant tout une émission de valeurs », a-t-il d’ailleurs laissé savoir.
Bien entendu, au coeur de la série Refuge animal, il y a les animaux, et cette saison sera loin de simplement mettre en vedette des animaux domestiques. En effet, puisque les Québécois étaient obligés de rester à leur domicile en raison du confinement, ceux-ci étaient plus attentifs à ce qui passait dans leur cour. Ce faisant, plus d’appels ont été répertoriés en lien aux animaux sauvages, comme des marmottes, des ratons laveurs et des oiseaux.
Il sera également possible de suivre une colonie de lapins qui amènera son lot de défis au refuge. Loin d’être sauvages, ces lapins domestiques abandonnés se sont reproduits à une vitesse folle, et leur présence a rapidement été remarquée par les résidents d’une région sur la Rive-Sud. Certains d’entre eux se sont même opposés à la prise en charge de la SPCA Rousillon, causant ainsi quelques moments plus tendus au petit écran. Reste qu’au final, il était évident que ces lapins ne pouvaient être laissés à eux-mêmes.
« Les gens voulaient que les lapins restent dans la nature, mais après en avoir capturé quelques-uns, on s'est aperçu qu'ils avaient de graves problèmes de santé. Ces animaux domestiques ne sont pas vraiment adaptés à la vie sauvage », a ajouté Stéphane Fallu.
La septième saison sera donc synonyme d’apprentissages puisqu’on suivra aussi les animaux tout au long de leur cheminement au refuge, notamment lors de leurs rendez-vous avec différents spécialistes. Il sera même question de suivre le dressage des chiens qui arrivent au refuge avec des problèmes de comportement!
Pour terminer, Stéphane Fallu indique que toutes les règles de la santé publique ont été suivies lors des tournages de l’émission. On verra d’ailleurs l’animateur et les employés du refuge porter des masques à différents moments au cours de la saison, surtout lors des tournages intérieurs.
Reste que l’émotion sera tout aussi palpable. Stéphane Fallu a justement indiqué qu’un des épisodes de cette nouvelle saison contenait l’un des « moments les plus touchants de l’histoire de Refuge animal », alors qu’une petite fille refuse de quitter son chat quand sa famille vient le porter.
« Je n'ai pas pu parler tellement j'avais la gorge nouée lorsqu'elle s'est mise à serrer la cage », a conclu l’animateur.
À vos boîtes de mouchoirs, tout le monde!