Aller au contenu
Star Académie: Matt Moln revient sur son choix risqué

Suite à sa sortie de Star Académie, dimanche soir dernier, Matt Moln a rencontré HollywoodPQ, le temps d’une entrevue. Rappelons que Matt est le cinquième candidat à être évincé de l’Académie. Dimanche dernier, le chanteur originaire de Lévis a interprété De l’or, sa toute dernière composition qu’il a écrite en tout juste trois jours. Bien qu’il savait que cela était risqué, il ne peut être plus fier d’avoir fait ce choix et de la tournure des événements.

Matt, tu as composé une chanson de dernière minute, suite à ta mise en danger. Comment te sens-tu maintenant que c’est fait et surtout, que De l’or se retrouvera sur l’album de Star Académie?

Ah oui, c’est vrai, elle se retrouvera sur l’album! De ma performance, j’en suis fier. Je suis fier d’avoir pu l’interpréter sur scène, fier qu’on me dise oui. Même si je sais que c’était un peu un plan fou raide, ça me rend heureux d’avoir pu le faire, et encore plus le fait que ma chanson soit bien sortie, au point tel de se retrouver sur l’album. Je suis content que tout ça se finisse sur une aussi belle note.

À quel point étais-tu conscient que tu prenais un grand risque? Rappelons qu’il y a quelques jours à peine, De l’or n’existait pas encore.

Je ne pense pas que j’en avais conscience. Il fallait que cette chanson-là soit écrite en deux ou trois jours, maximum. Je ne réalisais pas à quel point c’était gros. On m’a même dit : « Au pire, garde-toi un plan de secours, une autre chanson, juste au cas! » Le problème est que je n’avais pas de plan de secours, je n’avais pas le temps d’avoir un plan de secours, il n’y avait pas d’autre chanson. C’était naturel pour moi de faire ce move-là.

Es-tu déçu de te faire éliminer suite à la performance d’une composition originale? Est-ce que tu le prends plus personnel que si ça avait été une chanson dont tu n’aurais pas été l’auteur?

Absolument pas! Je ne pense pas que j’aurais été capable de me défendre aussi bien si j’avais la chanson de quelqu’un d’autre. Je pense que ça me prenait une composition, car je ressentais le besoin d’écrire, de réapprendre à écrire. Je pense que dans le contexte de Star Académie, je n’avais pas meilleure arme que ma chanson et je pense qu’au fait, je n’aurais pas été aussi fier de moi que je le suis maintenant si j’avais interprété la chanson de quelqu’un d’autre.

Tu redoutais beaucoup le fameux bureau de Lara Fabian, la directrice. Y retournerais-tu?

Je le redoutais plus à la blague, mais sérieusement, Lara est capable de lire les gens tellement bien et tellement rapidement. On a tous pleuré dans son bureau, elle nous connaît tellement. Elle voit tout ce que l’on cache, même si nous-mêmes, on ne sait pas ce qu’on cache. Tous nos problèmes, elle les voit et le simple fait de mettre un doigt sur une blessure, c’est douloureux, mais très libérateur. À long terme, c’est vraiment payant d’aller dans son bureau, alors oui, j’y retournais! Si Lara m’invitait chez elle et qu’il n’y avait pas de COVID et qu’elle me cuisinait un bon spaghetti, j’irais avec plaisir!

Qu’est-ce qui t’a surpris le plus dans ton aventure?

À peu près tout! C’est tellement spectaculaire comme expérience, il se passe beaucoup de choses. Mais je dirais que c’est la fin m’a surpris le plus. Pas le fait que j’ai été éliminé, mais de comment j’ai performé ma propre composition et comment les choses se sont placées. Je suis également surpris que ça se finisse vraiment bien, car on a tous un peu ce sentiment de peur de mal paraître ou de partir et que les choses ne soient pas en notre faveur, mais je pense que le fait que ça se soit terminé aussi bien que ça pour moi, c’est ce qui me surprend le plus!

Es-tu stressé face à l’idée de devenir célèbre aussi soudainement?

Non, je ne pense pas. Ça ne me fait pas peur. À quelque part, on va à Star Académie un peu pour ça. Pas nécessairement juste pour ça, évidemment, mais un peu. Parce qu’on a tous quelque chose à dire et on veut le dire à beaucoup de monde en même temps. […] Je suis vraiment content que les gens comprennent ce que je veux dire. C’est beaucoup d’amour et c’est difficile à réaliser sur le coup. Je suis comme n’importe qui, je suis simplement rentré à l’Académie et maintenant, j’en ressors et il y a des gens qui m’aiment! Mais c’est certain et j’essaie de redonner de l’amour au public le plus possible; je viens tout juste de reprendre le contrôle de mon compte Instagram, alors j’ai beaucoup de travail à faire.

Qu’as-tu appris le plus sur ta personne pendant ton séjour à l’Académie?

Je pense que j’ai appris le chemin à suivre pour devenir ce que je veux être, qui je veux être en tant qu’artiste, en tant que personne. Je n’ai pas encore trouvé de réponse au comment le suivre, mais je sais où je dois aller et sur quoi je dois travailler pour y arriver. J’ai l’impression que c’est ça que j’ai appris le plus sur ma personne pendant mon aventure.

Que représente Star Académie pour toi?

Wow! Star Académie c’est un train à très grande vitesse qui n’a pas de bon sens, c’est l’affaire la plus folle qu’un artiste peut vivre. Le simple fait que cette école n’ait rien à voir avec le monde réel et que nous en ayons pleinement conscience, c’est gros. Tout va très vite, nos émotions s’enchaînent constamment et tout ce qu’on apprend va à un rythme fou où on n’a pas le temps de ne rien assimiler. Mais présentement, je suis à l’étape d’assimiler tout ce que j’ai appris, justement, et c’est beau. Star Académie, c’est la folie furieuse! C’est vraiment une belle folie à vivre en groupe!

Si tu pouvais choisir qu’un seul membre du corps professoral de l’Académie avec qui tu pourrais collaborer sur un potentiel album, ce serait qui?

C’est difficile… Mais j’aimerais ça faire une chanson avec Ariane Moffatt, mais j’aimerais ça que les autres soient présents pour nous superviser pour ne pas qu’on fasse trop de folies! Mais oui, avec Ariane, si c’était possible, je le ferais!

En terminant, si tu pouvais donner un conseil à Matt Moln d’un an auparavant, que serait-il?

Oh wow! Je lui dirais d’arrêter de stresser. Le Matt d’il y a un an était sur les nerfs, il était en mode écriture intense et se questionnait constamment sur quand tout ça allait se concrétiser. Je pense que cette année, je n’ai pris que des bonnes décisions jusqu’à maintenant et ça m’a mené où je suis en ce moment. En tout cas, j’espère que ça va continuer de bien aller. Alors oui, je lui dirais de se calmer un peu.

Matt Moln sera de retour sur la scène des Studios Mels ce dimanche pour jouer les chansons du premier EP de Star Académie. On a déjà hâte!

[spacer]

Psst : Pour le suivre sur Instagram, c’est par ici!

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matt Moln (@matt.moln)

Plus de contenu