Aller au contenu
Star Académie: Maëva et Queenie partagent des témoignages bouleversants
Crédit: Capture d'écran

Jeudi soir, Lara Fabian a invité son mari, Gabriel Di Giorgio, et leur chienne, Kayla (aussi mascotte de la Fondation Leski, qui vient en aide aux personnes victimes d'actes criminels, souffrant de troubles de santé mentale ou vivant avec un trouble du spectre de l’autisme), à l’Académie pour son atelier. Pour l’occasion, la directrice de la cohorte de Star Académie 2021 a demandé aux académiciens et académiciennes de raconter un événement confrontant de leur passé afin que tous et toutes soient « cœur à cœur » les uns avec les autres et que certaines personnes puissent guérir de leurs blessures.

Encouragées à s’ouvrir à leurs pairs, Maëva et Queenie ont quant à elles fait de troublantes confidences sur des événements de leur passé, se replongeant dans de douloureux souvenirs d'enfance synonymes d'agressions.

Queenie a d’abord pris la parole en racontant la maltraitance dont elle a été victime alors qu’elle était toute jeune et que ses parents travaillaient beaucoup. À cette époque, une personne de confiance de la famille s’occupait d’elle et lui a fait subir beaucoup de violence. La jeune Queenie, à peine âgée de quatre ans, avait alors pris le téléphone pour lancer un cri du cœur à sa mère. Plus tard, la chanteuse a voulu faire face aux personnes responsables de ce traumatisme : « J’ai retrouvé chaque personne qui a pris garde de moi et je leur ai dit en pleine face que je leur pardonnais. Pas pour elles, mais pour moi. C’était choquant. Je ne pensais pas que j’allais avoir assez de courage pour faire ça, mais je l’ai fait, parce que je ne voulais plus vivre avec cette peine-là. »

Maëva a à son tour raconté ce qu’elle a dû traverser en s’ouvrant sur une histoire métaphorique des plus bouleversantes, faisant écho à une agression subie au cours de son enfance.

« Donc… C’est l’histoire d’une petite fille dans un village. [Les personnes] dans ce village-là sont très soudées. Et il y a une dame en particulier, qui est très proche de cette petite fille, qui a un chat. Et ce chat-là, on le voit, on le regarde. Il est majestueux. On le regarde, on a juste envie de le caresser, il nous fait des tours, il vient se mettre au soleil, il est beau. Mais personne ne voit que, derrière ce chat, il y a un chat malin et vicieux. Et un jour, cette petite fille décide de sortir ou peu importe, et elle croise justement ce chat et le chat la griffe. Spontanément, la petite fille va le dire à tout le monde, y compris la propriétaire de ce chat. Et tout le monde répond que : «Ah, tu as dû jouer dehors et une brindille t'a griffée.» On ne [la croit pas]. Donc, la petite fille, déjà elle se sent bizarre, elle se sent abandonnée. Pour se protéger, elle [se ment] à elle-même; elle [se] dit que ouais, en fait, c’est la brindille qui l’a griffée. Et un jour, il n’y [a] personne à la maison… et le chat attaque la petite fille », a-t-elle raconté avec émotion devant ses colocs et sa mentore tous aussi bouleversés.

« J’ai envie d’aider toutes les petites filles qui se font attaquer par des chats. Mon devoir en sortant de Star Académie, c’est de parler à toutes les petites filles… et de leur dire que ce n’est pas la brindille. Mon devoir, c’est de protéger toutes les personnes qui sont proches de moi… et je pense que c’est aussi de me pardonner, et de pardonner à toutes les personnes [impliquées dans] cette histoire. Et je suis fière de moi. Je suis vraiment fière de moi. Au fond là, moi, je suis un putain de tigre! », a conclu Maëva avec une force incommensurable.

Nous saluons le courage de Queenie, Maëva et toutes les personnes qui ont dû traverser de telles épreuves.

Si vous êtes victime d’agression sexuelle, vous pouvez trouver une liste d’organismes et de ressources offrant de l’aide et du soutien juste ici. Vous pouvez également contacter le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CVAC) ou les organismes qui y sont référés juste ici.

Pour visionner le touchant épisode de Star Académie diffusé jeudi soir, c’est par ici!

Plus de contenu