Aller au contenu
Star Académie: Les confidences des nouveaux profs!

La rentrée des classes approche à grands pas, mais ce n’est qu’en janvier 2025 que l’école de la septième saison de Star Académie, elle, ouvrira ses portes à TVA, avec un personnel enseignant bien outillé dans les rouages du show-business.

Véronic DiCaire (chant), Pierre Lapointe (musique) et Émily Bégin (danse et sport) accompagneront la nouvelle cohorte d’académiciens. Et ce, sous le parrainage bienveillant, mais rigoureux, du directeur Garou et de la marraine Lara Fabian (qui fera quelques apparitions sporadiques durant la saison après avoir été directrice de l’académie en 2021 et 2022), dont les mandats avaient précédemment été annoncés.

On savait aussi que Jean-Philippe Dion, en plus de produire l’émission avec sa boîte Productions Déferlantes, sera l’animateur des galas du dimanche, lui qui avait justement commencé à travailler à la télévision, autrefois, dans les coulisses de Star Académie, d’abord à titre d’archiviste, puis de recherchiste, et ainsi de suite.

L’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Malette est elle aussi impliquée dans l’aventure de ce prochain Star Académie, à titre de juge aux auditions qui se poursuivent actuellement en vue de recruter les meilleurs candidats et candidates pour faire vibrer le Québec. Celles-ci ont d’ailleurs été prolongées d’une semaine supplémentaire, les informations sont disponibles au auditionsstaracademie.ca

Nos nouveaux pédagogues étaient réunis à l’Hôtel Saint-Sulpice, à Montréal, (voyez ou revoyez nos photos ici, incluant celles d’Émily Bégin et Véronic DiCaire, qui étaient particulièrement en beauté).

Hollywood PQ a été à leur rencontre pour prendre le pouls de leur enthousiasme devant ce beau défi.

Jean-Philippe Dion / Crédit : Serge Cloutier

Garou et personne d’autre!

D’abord, aux grincheux qui estiment que les concours de chant télévisés ont fait leur temps, Jean-Philippe Dion rétorque qu’au contraire, l’engouement est toujours aussi palpable.

«Le public est friand de concours de chant. Je suis allé sur le plateau de Star Ac en France cet hiver, pour voir comment ça se passe, et les niveaux de succès là-bas sont exceptionnels, à 3 ou 4 millions de cotes d’écoute. Star Académie est encore une marque extrêmement puissante, en France et au Québec. Lors de la dernière saison au Québec, en 2022, on avait une moyenne de 1,5 million de cotes d’écoute et 40 % de parts de marché. Les gens aiment Star Ac pour le côté bienveillant, pour voir les artistes évoluer, travailler, se perfectionner. On pense que la télé ne va pas bien et que les cotes d’écoute diminuent, mais il y a encore de grosses locomotives du dimanche soir qui sont très, très fortes».

Avec ses six saisons de La voix derrière la cravate, quatre en France et deux au Québec (en 2018 et 2020), Garou est bien placé pour témoigner de ce succès. Lui-même pensait «accrocher ses patins» après autant de séjours dans son fauteuil rouge, mais l’approche différente de Star Académie l’a séduit. D’autant plus que Jean-Philippe Dion a apparemment été très tenace, multipliant appels et textos à l’ex-Quasimodo de Notre-Dame de Paris pour le convaincre d’embarquer dans le train!

«Ce gars-là était signé par René Angélil et Céline Dion, et il a osé déchirer le contrat. Tu ne peux pas avoir meilleur exemple d’un gars qui décide de faire les choses pour les bonnes raisons! Et c’est ce que veulent les jeunes, qu’on respecte leur identité. Garou voulait faire les choses à sa façon. C’est le meilleur modèle à montrer aux jeunes», nous a dit Jean-Philippe Dion au sujet de la rupture professionnelle opérée il y a plusieurs années par Garou.

Garou / Crédit : Serge Cloutier

Le principal intéressé, lui, souhaite insuffler une ambiance de «camp de vacances» à «son» académie. «Je ne suis pas quelqu’un de sévère, parce que je suis souriant. Il ne faut pas que je sois fâché, parce que là, je sors de mes gonds et je ne suis pas beau à voir! (rires) Je suis beaucoup dans l’humour à double sens…»

Or, sous sa direction, même les téléspectateurs de Star Académie apprendront des choses, promet-il.

«J’ai envie de donner un cours de roulage de fils, qu’on comprenne c’est quoi une caméra, l’éclairage, les décisions du métier, la business, et que ça soit le fun pour le monde à la maison aussi», a exposé Garou.

Que pense ce dernier, qui est papa d’une fille de 23 ans, de la génération à qui il enseignera sur les ondes de TVA?

«Le monde est aujourd’hui très ouvert aux jeunes, mais je trouve que les jeunes sont assez fermés sur eux-mêmes. Je ne parle pas de ma fille en particulier, loin de là; elle est ouverte à tellement de choses, elle veut tout apprendre, tout savoir, elle est hyper passionnée. Mais, l’angoisse est facile, aujourd’hui. Il y a tellement de possibilités qu’on ne sait plus quoi choisir, quoi prendre et où aller. L’esprit d’équipe comme celle de Star Académie, ça aide beaucoup.»

Jouer avec la voix

Du côté de Véronic DiCaire et Émily Bégin, l’excitation est également débordante. On se souvient que la première, avant de voir son parcours d’imitatrice exploser, avait lancé deux albums, en 2002 et 2005. Sa chanson Feel Happy avait connu un succès fulgurant sur les ondes radio. Véronic DiCaire a aussi parfait ses techniques dans des comédies musicales comme Grease et Chicago, et on l’entend également chanter dans le film Nos Belles-Sœurs, toujours à l’affiche.

«J’ai fait une vingtaine d’années de cours de chant. Je ne serai pas la professeure qui va faire faire des vocalises aux académiciens, mais j’ai assez de vécu et de facilité vocale pour les aider avec des passages, débloquer une note difficile à atteindre ou travailler l’interprétation ou la tonalité. Moi, si je ne m’étais pas amusée avec ma voix, je n’aurais peut-être jamais eu de carrière d’imitatrice! Je veux que les jeunes évoluent chaque fois qu’on va travailler ensemble», a dépeint celle qui, à 15 ans, était monitrice dans un camp artistique, et qui se réjouit de revivre pareil contexte.

Véronic DiCaire et Émily Bégin / Crédit : Serge Cloutier

Star Académie 2025 ressemblera aussi à un retour aux sources pour Émily Bégin. À l’époque où elle-même entrait à la toute première édition de Star Académie, en 2003, elle se destinait à devenir… prof d’éducation physique! Connaissant par cœur le cheminement que les académiciens emprunteront, Émily envisage de leur offrir une formation variée.

«Je serai comme une grande sœur qui les comprend. Jean-Philippe voulait que j’apporte mon bagage de chanteuse, danseuse et performeuse. Je ne donnerai pas de cours de jazz ou de ballet, mais je vais travailler les chorégraphies avec eux. Un matin, si je les sens stressés ou fatigués, on va pouvoir aller courir ou faire du yoga pour oxygéner la machine!», indique la jeune quadragénaire, qui a été assistante-chorégraphe en arrière-scène de Star Académie en 2005, 2009 et 2012 après sa propre «graduation».

Le feu de la passion

Autre «diplômée» de l’univers Star Ac (en 2012), Andréanne A. Malette, contribue à la sélection des participants et participantes en audition. Ses collègues, la coach vocale Marie-Ève Riverin et la productrice au contenu Émilie Fournier, scruteront respectivement la prestation vocale des aspirants et leur personnalité.

Andréanne A. Malette / Crédit : Serge Coutier

Andréanne, pour sa part, sera à l’affût de la singularité des talents qui défileront, de leur authenticité, et peut-être de leur fibre d’auteurs-compositeurs, un domaine qu’elle connaît bien.

«Moi, je regarde beaucoup le feu, la passion, la volonté de faire ça dans la vie. Star Académie, c’est une opportunité tellement incroyable, que j’ai envie de donner cette chance à des gens qui veulent faire quelque chose avec ça, après. Cette détermination, je vais beaucoup la regarder», a noté la créatrice.

Plus de contenu