Au terme d’un deuxième variété plus réussi que le précédent, Star Académie a vu un premier candidat quitter l’aventure, soit Olivier Faubert. Par la suite, Lara Fabian a retrouvé le reste des académiciens et académiciennes pour leur livrer son post-mortem de la soirée et identifier Matt Moln, Rosalie Ayotte, Charles Kamoun, Annabel Oreste et Zara Sargsyan comme les cinq candidats qui risquaient d’être en danger cette semaine.
Ce mardi, lors de la quotidienne, ceux-ci sont tous passés en évaluation devant Lara Fabian, Gregory Charles et Ariane Moffatt. Ces derniers ont alors choisi de mettre au défi Rosalie Ayotte, Charles Kamoun et Zara Sargsyan.
Un gros choc à encaisser pour Rosalie, qui s’est à nouveau retrouvée en position d’évaluation cette semaine. Son interprétation bouleversante de la pièce Dans le cri de nos nuits l’avait pourtant laissée croire que « c'était dans la poche », mais Lara Fabian lui a expliqué qu’elle devait extérioriser ses grands moments d’émotion pour le public également, et non seulement en privé avec le corps professoral.
Zara s’est également montrée plus vulnérable durant son évaluation en évoquant sa difficile adaptation à la vie à l’Académie, loin de ses parents qui lui manquent. À titre de rappel, Zara est la plus jeune participante de Star Académie, du haut de ses 16 ans. La livraison de la chanson Comme toi a donc été teintée par ses insécurités. « Je voudrais que tu voies ce moment comme une opportunité pour toi de te restructurer », lui a expliqué Lara Fabian.
Plus tard, la directrice de l’Académie a rassuré la jeune femme, qui est venue se confier à propos du jugement de ses proches quant à ses chances de réussite dans le milieu, alors qu’elle n’a pas la voix des grandes divas de ce monde. Dans toute sa sagesse, Lara Fabian lui a alors répondu : « Moi, je ne peux pas chanter comme Zara ».
Du côté de Charles, c’est avec son habituelle fougue et son intensité qu’il a poussé la note sur Mourir d'aimer de Charles Aznavour. « Presque tout est croche dans ta façon de chanter… J’exagère […], mais ça marche quand même, parce que c'est touchant, c'est émouvant », a par la suite commenté Gregory Charles.
Le candidat de 27 ans a été mis en danger puisqu’il est « à la recherche d’outils », a souligné Lara Fabian. Plus encore, elle estime qu’il doit « comprendre le pouvoir du silence », alors que son intensité et ses émotions prennent le dessus sur tout le reste. Une chance unique d’apprentissage que ne laissera pas passer Charles.
Plus tôt dans la quotidienne, on a également eu droit au premier cours d’identité artistique avec Anne Dorval. Un rendez-vous qu’on a adoré, tout comme les académiciens et académiciennes. La comédienne a en effet demandé aux candidats et candidates de trouver l’émotion dans la simple lecture d’un texte de chansons, dans le but de leur apprendre que l’un de leurs devoirs à titre de chanteur, c’est de faire vivre l’émotion au public sans que toutefois cette même émotion ne l’emporte sur leur performance : « Quand vous chantez une chanson, c’est pour l’offrir à quelqu’un, c’est pour la donner à ceux qui sont venus vous entendre, c’est pas pour qu’on vous console ».
Une leçon d’autant plus importante, alors que plusieurs candidats et candidates transportent de lourds bagages émotionnels qui entravent parfois leur interprétation. Le prochain cours d’Anne Dorval se tiendra en avril seulement; bien dommage, car on aurait pris de sa présence et ses mimosas chaque semaine!
Pour la suite, le public est invité à voter pour protéger un candidat de Star Académie de l'élimination lors du variété de dimanche, diffusé à 19h sur les ondes de TVA.