Aller au contenu
Si on s’aimait: ode à Amélie

Pouvez-vous croire que Si on s’aimait tire déjà à sa fin? Il ne reste plus que deux semaines avant la finale, qui sera présentée à l’antenne de TVA le 10 juin! Heureusement, les dualités de Louise Sigouin nous donnent rendez-vous bientôt, puisque la troisième saison sera diffusée dès l’automne. Et on va se le dire, pour plusieurs « couples » de l’émission, il est vraiment temps que ça se termine.

Évidemment, en écrivant ça, on pense à Amélie, la jeune mère sportive qu’on a adoré découvrir et qui s’est retrouvée coincée pendant des mois avec Guillaume, le candidat auquel on a peu d’adjectifs positifs à accoler. Dans les épisodes de la semaine, on a pu voir leur cohabitation qui, sans être désastreuse, n’a pas semblé spécialement constructive. Dès le départ, ils ne s'entendaient pas spécialement sur la perspective de rapprochements : un ferme non pour elle, une énième phrase incomplète pour lui. On espère que quelqu’un lui a rappelé que s'ils avaient une relation sexuelle chez elle, il ne pouvait pas la mettre à la porte, cette fois-là…! Sage et mature, Amélie a choisi de recevoir son partenaire de l’aventure durant une période où elle n’avait pas ses garçons. Elle s’est affirmée : pas de potentiel amoureux, pas de rencontre avec les enfants! De toute façon, Guillaume étant lui-même un gamin de 30 ans, elle n’a pas dû être plus déboussolée que ça.

Et c’est justement l’affirmation de soi dont a fait preuve Amélie ces derniers jours qui nous donne envie de lui décerner la médaille de la saison. Il n’y a pas de grand prix à Si on s’aimait, mais diantre qu’elle le mériterait pour sa patience et pour son évolution. Initialement intimidée à l’idée d’exprimer ce qu’elle ressent, Amélie a fait un 180 degrés. En faisant un débriefing de leur brève collocation, elle s’est affirmée haut et fort à propos de la lunette de toilette qu’il n’a jamais appris à rabaisser, malgré sa demande (faut dire que venant d’un gars qui mange des Pop-Tarts au lit, on ne peut pas s’attendre à mieux).

Mais surtout, elle a fini par parler à Guillaume de comment elle s’est sentie après leur relation sexuelle, sur laquelle il n’est jamais revenu et après quoi il avait adopté avec elle un comportement froid et distant. Le moment était fort pour elle, même s’il n’avait pas trop l'air de comprendre ce qu'elle exprimait, s’arrêtant sur des détails plutôt que sur l’ensemble du message : elle estime qu’il lui a manqué de respect, point. Louise a d'ailleurs ENFIIIIN confronté Guillaume (qui méritait de se faire varloper un tantinet par la thérapeute) en lui léguant un apprentissage essentiel : s'il a envie de sexe sans attachement, il doit le dire des le départ. Elle lui a aussi dit qu’il avait été déplacé avec Amélie, et c'est un Guillaume très mal à l'aise qui a avoué à demi-mot que oui, il n’avait pas eu un comportement exemplaire.

Son discours a changé quand il a été mis au pied du mur par un ami d’Amélie, à qui elle venait de tout raconter de sa relation décevante avec Guillaume. Le jeune homme en question a lancé au candidat trentenaire qu’il n’avait pas été franc avec la jeune mère et a résumé l’ensemble de leur idylle en concluant que Guillaume réalisera un jour qu’il a mal agi. Celui qui est en quête de « fame » a réagi nerveusement, sans doute conscient que son image auprès du public en prenait un coup, en disant qu’ils étaient deux dans cette relation sexuelle et qu’il n’aimait pas l’idée de devoir prendre tout le blâme… mais c’est toujours bien juste lui qui a mené Amélie en bateau et, en s’obstinant à refuser de le reconnaître, il coule.

Ces quelques confrontations n’ont définitivement pas plu à Guillaume, qui a avoué plus tard à Amélie, limite en criant, qu’il se sentait comme le « gros méchant », comme un « mauvais gars », à cause des sentiments qu’elle lui avait exprimés. Comment dire… red flag à perte de vue! Mais malgré cet échange qui semblait destiné à pousser Amélie à s’excuser quand elle n’avait aucune raison de le faire, la jeune femme aux cheveux de feu a maintenu sa vérité sans broncher. Son expérience pénible avec lui semble au moins lui avoir confirmé pour elle qu'elle avait droit de s'affirmer et dire ce qu'elle pense ou ressent, mais il n'est certainement pas nécessaire de passer par une relation toxique pour gagner en confiance en soi. On ne se laissera pas berner là-dessus!

D’ailleurs, on ne se laissera pas plus berner par la voyante à domicile qu’ils ont reçue pendant leur cohabitation et qui a prédit une maladie pour Guillaume à 56 ans ainsi qu’un grand bonheur pour Amélie à la fin de la soixantaine. On n’attendra pas quelques décennies pour vous dire que c’était de la bullshit! « Je vois quelque chose qui prend fin avec un homme aux yeux bruns », a également dit la diseuse de bonne aventure, une prédiction que n’importe qui avec des yeux aurait pu faire. Et quant à Guillaume qui a été très impressionné de se faire parler de tickets alors qu’il venait d’en recevoir plusieurs, on ne peut dire qu’une chose : rien de très surprenant à ce qu’un adulescent flashe régulièrement les radars! Bref, c’est pas parce que c’est à la télé que c’est vrai… et les productions devraient commencer à se questionner davantage sur leur choix d’intervenants.

Tout comme Guillaume et Amélie, Brigitte et Sylvain savent déjà pertinemment qu’ils prendront des chemins séparés sitôt que les caméras arrêteront de tourner. La jeune grand-mère ne sort pas de son discours concernant l’humour versus la profondeur (elle a même imposé une règle de 30% versus 70%, ce qui annonce un voyage fort pénible), tandis que Sylvain ressent qu’elle a une liste de sujets sérieux à aborder. Les questions de Brigitte lui pèsent et, bien qu’il comprenne dans une dynamique où ils apprennent à se connaître, il est déjà évident pour lui que la relation ne pourra pas durer sur le long terme.

Brigitte, qu’on a défendue au début de la saison et qu’on aime bien, au fond, a franchement dérapé ces derniers jours, probablement parce qu’elle est un peu blessée par le rejet de Sylvain. Qu’elle dise qu’elle préférerait partir en voyage seule, on le comprend. Qu’elle « décroche » à cause d’une histoire de facture qui avait des relents de Jonathan et Marie-Ève, pas de problème. Mais de juger ses trois ans d’abstinence et carrément de remettre en question son orientation sexuelle, ça ne passe pas, même si elle se sent validée dans son impression par une amie de Sylvain qui parle de lui comme d’un « homme rose » dans un souper déjà épineux à cause de quelques blagues sur le vin. On comprend l'inconfort de Sylvain devant ce genre de remarques et son retrait d'un avenir amoureux avec elle.

Les espoirs de relation sérieuse reposent donc uniquement sur les épaules de Sébastien et Gabriel, mais le couple chouchou du public est loin d’être à son mieux et semble beaucoup souffrir de sa cohabitation. L’aspirant chanteur, qui a d’ailleurs eu le plaisir d’enregistrer sa chanson avec de la musique, a réalisé que, sans le vouloir, son partenaire ne le considère pas beaucoup, pensant surtout à lui-même dans le processus et peu à comment Sébastien se sent, laissant à ce dernier l’impression qu’il est un accessoire plutôt qu'une fréquentation.

En vivant dans le même appartement, Gabriel a voulu recommencer leur « relation à zéro », parce qu’il considère qu’ils se redécouvrent selon de nouveaux barèmes. Mais il n’a pas vraiment expliqué sa vision à Sébastien, on dirait, puisque ce dernier était très confus après qu’ils ont dormi côte à côte sans se démontrer la moindre affection. Décidément, le couple chouchou du Québec a commencé a avoir de l'eau dans le gaz, mais même s’ils ont une perspective d’avenir amoureux qui s’amenuise, leur potentiel artistique risque de leur apporter pas mal plus de « fame » qu’au travailleur en maçonnerie.

[spacer]

Psst : Fidèles lectrices et lecteurs de cette chronique, si vous vous êtes sentis délaissés devant son absence la semaine dernière, sachez qu’elle s’était simplement déplacée à la radio! On vous laisse l’enregistrement ici. De rien!

Plus de contenu