L'actrice et militante canadienne Shirley Douglas est décédée à l'âge de 86 ans ce dimanche des suites d’une pneumonie. C'est son fils Kiefer Sutherland qui en a fait l'annonce, en précisant que sa mort n'était pas en lien avec la pandémie actuelle.

« Ma mère était une femme extraordinaire qui a mené une vie extraordinaire. Malheureusement, elle se battait pour sa santé depuis un certain temps et nous, sa famille, savions que ce jour allait arriver. À toutes les familles qui ont brutalement perdu des êtres chers à cause du coronavirus, mon coeur est en peine pour vous. S'il vous plaît, prenez soin de vous », a écrit l'acteur de 53 ans.

Shirley Douglas était la fille de Tommy Douglas, un ancien premier ministre de la Saskatchewan qui est toujours considéré aujourd'hui comme le père de l'assurance maladie au Canada. C'est pour quoi, au cours de sa carrière, l'actrice a été une fervente militante pour la défense du système de santé public au Canada, mais également pour les droits civiques.

Parmi ses rôles marquants au cinéma, on note sa participation au film Lolita de Stanley Kubrick (1962) et Dead Ringers de David Cronenberg (1988).

Shirley Douglas a eu trois enfants : Thomas, né de son premier mariage avec Timothy Emil Sicks, héritier d'une grande entreprise brassicole, puis Kiefer et sa soeur jumelle Rachel, nés en 1966 d'une seconde union avec l'acteur canadien Donald Sutherland, dont elle avait divorcé en 1970.

Toutes nos pensées vont à Kiefer Sutherland et la famille de Shirley Douglas.

En coulisses

Psst : Le premier ministre canadien Justin Trudeau a qualifié le décès de Shirley Douglas de grande perte pour le Canada.

Page d'accueil