La chanteuse pop Shakira, qui fait la une des journaux depuis près de cinq ans pour une affaire de fraude fiscale, a réglé avec les autorités espagnoles alors qu'elle devait faire face à un long procès. Elle a plutôt accepté un accord dès le premier jour, prévoyant une forte amende et une suspension de la peine, mettant officiellement fin à la menace d'une peine d'emprisonnement qui pesait sur elle, rapporte notamment TMZ.
Shakira Settles Tax Fraud Case with Spain, Pays Fine and Avoids Prison | Click to read more https://t.co/tQ1p8FGcd5
— TMZ (@TMZ) November 20, 2023
Shakira était accusée de ne pas avoir payé un montant d'environs 15 millions d'euros d'impôts au gouvernement espagnol entre 2012 et 2014. Shakira a accepté les termes de l'accord conclu lundi, qui comprend une amende de près de huit millions de dollars.
La star a déclaré que, bien qu'elle ait constamment nié les allégations d'évasion fiscale, elle a choisi de donner la priorité à sa famille, exprimant le souhait d'épargner à ses enfants la douleur de voir leur mère empêtrée dans un long combat judiciaire.
Una loba como yo siempre escoge la familia / A she wolf will always choose her family pic.twitter.com/6pEVuIIQVK
— Shakira (@shakira) November 20, 2023
Shakira insiste sur son innocence, bien qu'elle ait plaidé coupable, elle affirme que la seule raison de ses actions était de suivre des principes éthiques et d'être un bon exemple pour ses enfants.
Ses déclarations antérieures ont souligné son engagement à respecter ses obligations financières. Elle a également accusé les autorités fiscales espagnoles de s'en prendre injustement à des personnalités comme elle, afin d'assécher leurs finances et de perturber leur tranquillité d'esprit.
Shakira n'est pas encore au bout de ses peines en Espagne, puisque les autorités espagnoles ont engagé une nouvelle procédure contre elle concernant 6,7 millions d'euros d'impôts qui auraient été éludés, cette fois-ci, en 2018. À suivre!