Le Prince Harry a gagné un procès qui se sera avéré historique, alors qu'un juge de la Haute Cour a estimé que Mirror Group Newspapers (MGN) avait bel et bien piraté le téléphone du membre de la famille royale. Cette décision appuie donc la plainte de Harry concernant la collecte illégale et intrusive d'informations.
Il s'agit d'une victoire importante dans la lutte que mène Harry contre les pratiques des tabloïds en Angleterre.
Prince Harry is awarded $179,000 after UK High Court rules that he was the subject of «extensive» phone hacking by Mirror Group Newspapers https://t.co/rRWj2ugnq8
— CNN Breaking News (@cnnbrk) December 15, 2023
La Cour a constaté que 15 des 33 articles prouvés étaient directement liés à des activités illicites, comme l'accès aux messages vocaux des téléphones portables et d'autres types de surveillance inappropriée!
Le Prince Harry a reçu 140 600 livres, soit environ 180 000 dollars américains, à titre de dommages et intérêts. La quête de justice de Harry l'a placé en première ligne d'un effort de réforme des médias, en particulier à la lumière de la détresse qu'il a exprimée face à des pratiques journalistiques contraires à l'éthique. Cette situation s'est aggravée durant les années de Diana, sa mère, et après la mort de la princesse en 1997.
Les procédures judiciaires ont dressé un portrait accablant des rédacteurs en chef et des directeurs de MGN, dont le célèbre Piers Morgan, qui a cependant nié toute implication dans le piratage des téléphones.
MGN s'est excusé pour toutes les fautes commises dans le passé et s'est engagé à aller de l'avant dans une réforme.
Le jugement de MGN n'est pas seulement clair, il expose également des pratiques contraires à l'éthique dans les médias qui affectent également d'autres personnalités publiques.
Prince Harry continue d'intenter des actions en justice, ayant déposé des plaintes similaires contre les éditeurs du Sun et du Daily Mail.