Sarah-Jeanne Labrosse publie un selfie au naturel en support à Essena O’Neill.
Si vous vivez sur la planète Web, vous avez probablement passé les derniers jours à vous faire raconter l’histoire d’Essena O’Neill.
Pour ceux qui vivent dans une grotte, il s’agit d’une jeune Australienne de 19 ans fort populaire sur les réseaux sociaux, qui a décidé de tout arrêter pour promouvoir une image plus vraie d’elle-même. Elle a, entre autres choses, modifié les captions de ses photos Instagram pour qu’on puisse y lire « la vérité » (Ex: prendre 40 selfies avant d’en choisir un, rentrer son ventre avant de prendre une pose dite « sur le vif », être payée pour porter ça, etc.).
La jeune fille a ensuite démarré un site Internet, LetsBeGameChangers, pour soutenir sa cause et s’attirant ainsi les foudres d’analystes médiatiques lui reprochant de tirer profit de la naïveté des gens et de simplement changer le mal de place.
Bref, il n’en demeure pas moins que sa démarche a trouvé écho auprès de plusieurs femmes (et hommes) dont Sarah-Jeanne Labrosse. La comédienne québécoise a publié le selfie suivant accompagné d’un message bien senti:
« Bon moi aussi j’ai écouté le vidéo touchant (pour vrai) d’la fille qui dit qu’on se valorise avec nos followers pis nos likes Instagram. J’appuie sa démarche et son désir de bonheur autrement, vraiment. Ça m’a fait réfléchir. C’est vrai que j’trouve ça le fun quand une photo vous plaît plus qu’une autre. Le-fun. Je saute pas au plafond, mais j’me dit «hein!» Avoir beaucoup de followers, pas en avoir, ou les sélectionner un à un en triant les mieux des mieux, ça change pas qu’on décide tous de ce qu’on a envie de montrer et sous quel angle. Bref, j’estime et j’espère que vous savez que je prends 10 selfies avant d’en mettre une sur mon profil, que certains vêtements me sont donnés, que je suis souvent maquillée, que je mets des filtres, que j’ajuste l’éclairage, que je recadre, que j’me fais des set up en mettant mon cell sur le détonateur etc. C’est pas moins moi, mais c’est moi sur Instagram. Juste au cas ou vous pensiez que c’était tout ben ben spontané cliclicpoufpouf, v’la ma face sans filtre sans maquillage sans set up, robe de chambre en bonus. »
Ça aura au moins eu ça de bon!
À lire aussi:
Sarah-Jeanne Labrosse pour les contes de Perreault
Crédit photo: Karine Paradis/ Compte Instagram de Sarah-Jeanne Labrosse