On ne sait pas pour vous, mais de notre côté, on est vite tombés sous le charme de Sabine Daniel. Déjà connue à la télévision ontarienne, la pétillante personnalité est en train de percer au Québec avec sa participation au docu-réalité Célibataires à boutte. Si on s’est rapidement laissés séduire par la magnifique Sabine, on prend un véritable plaisir à découvrir toute l’étendue de son implication sociale. Panéliste à la plus récente édition du Festival International du Film Black de Montréal et membre du conseil d’administration de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques qui oeuvre pour la parité, Sabine est vocale sur différents enjeux.
Quel est ton film préféré de tous les temps?
Loves Jones (Petit béguin en français), une histoire d'amour à laquelle je m'identifie beaucoup.
Depuis la création de mon compte Facebook, je n'ai jamais mis mon statut à jour. Je le ferai seulement si je me marie ou si j'ai un enfant avec un homme.
Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?
J'écoute toujours du R&B, du hip-hop et du soca, c’est mon vibe 24/7. Présentement, la chanson 2 Steppin' de John Givez est sur toutes mes playlists ainsi qu'Échec et Mat de YAO, un rappeur franco-ontarien.
Si tu pouvais changer de vie avec quelqu’un d’autre pendant une journée, qui choisirais-tu?
Au Québec, Véronique Cloutier, animatrice et productrice. À l'international, Issa Rae, une actrice, scénariste et productrice derrière Insécure. J'aimerai avoir une carrière comparable à celle de ces deux femmes au Québec et en français, car on dirait
qu’en tant que Noire francophone, il faut aller aux États-Unis ou à Toronto pour avoir une carrière en télé ou en cinéma.
Où est-ce que l'on risque de te croiser?
On peut me croiser sur l'autoroute 40 ou la 417 entre Montréal et Ottawa! Je suis souvent sur la route, car mes amis proches et des membres de ma famille (ma mère et ma sœur) habitent en Ontario.
Qui t'impressionne le plus?
Ma grand-mère maternelle, Léonie Dastineau. Elle est née dans une famille pauvre à Haïti en 1922 durant l’occupation américaine au pays. Elle a donné naissance à son premier enfant à 16 ans et a enchaîné avec sept enfants qui ont produit 17 petits-enfants qui ont tous réussi leurs vies jusqu'à présent. Comme la plupart des mères monoparentales de l'époque, elle a fait d'ÉNORMES sacrifices incroyables dans un pays instable politiquement afin que ses enfants puissent avoir un meilleur avenir dont on bénéficie. Une histoire assez commune dans la communauté.
Personnellement, Webster, le rappeur historien québécois, est mon genre d'homme. J'aime ce qu'il représente au Québec. Il a une prestance indéniable. Diplômé en histoire, parolier de choc et fin pédagogue, il cherche sans relâche à travers tous ses projets à rendre notre société plus inclusive et plus juste. Intelligent, il me séduit en étant un acteur de changement qui a à cœur sa mixité culturelle et l'histoire des Blacks d'ici et ailleurs. Il m'intrigue et m'inspire en même temps. À l'international, il y a Boris Kodjoe, Gary Dourdan et Keanu Reeves, trois acteurs américains que j’aime depuis le secondaire. Leurs photos étaient dans mon caissier. Bref, c'est trop difficile de choisir un seul gars!
Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l'un de tes fans?
Une de mes dates à Célibataires à boutte a refait les paroles d'une chanson populaire québécoise pour moi à la suite d'une horrible date dans le cadre de l'émission. C’était dans le troisième épisode.
Voir cette publication sur Instagram
Pornhub, c'est instructif à plusieurs niveaux.
Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?
D'habitude, cela me prend un gros maximum de 20 à 25 minutes, mais cela dépend pour qui et pourquoi. Mon père m'a dit qu'une fille qui prend plus de 30 minutes à se préparer est laide. Cela m'est toujours resté à l’esprit! Haha!
Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?
En famille ou avec des amis proches. Sinon, dans un spa avec quelqu'un de spécial.
Avril, un Amaretto québécois que j'ai découvert grâce à Marie Canuel, une des participantes de Célibataires à boutte. Sinon, je ne bois pas beaucoup.
Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus?