L’actrice, autrice et idole de jeunesse, Roxane Gaudette-Loiseau s’est confiée à Sabin Desmeules, en entrevue pour le magazine 7 Jours. La comédienne a abordé, avec la journaliste, un sujet particulièrement ardu; ses troubles alimentaires.
En effet, depuis qu’elle est maman, Roxane Gaudette-Loiseau s’inquiète de l’impact de la société sur sa fille. La pression néfaste d’un standard inhumain sur la comédienne a fait en sorte qu’elle veut protéger sa fille de ce monde.
« Très jeune, j'ai souffert d'un trouble alimentaire qui a été déclenché par la surexposition d'un modèle unique de la beauté féminine dans les médias. Et le fait que j'étais une enfant-actrice a aussi joué un rôle. Ma fille grandit dans une ère où tout est plus accessible avec l'Internet, les réseaux sociaux. Elle va être constamment bombardée d'images de ce qu'elle doit être, et je me demande comment je vais faire, à travers tout ça, pour ne pas lui transmettre mes propres démons, mes propres incertitudes, et comment je vais mieux l'outiller que je ne l'ai été pour qu'elle s'épanouisse dans ce monde-là », a mentionné Roxane Gaudette Loiseau à Sabin Desmeules.
Puis, elle se confie à la journaliste sur ses troubles alimentaires : « Je ne vois pas ça comme quelque chose dont on guérit et se débarrasse. Le trouble alimentaire est latent. À partir du moment où je suis plus stressée, que je manque de sommeil, que je suis déprimée, la bibitte se réveille. J'ai accepté le fait que ça faisait partie de moi, et maintenant, je sais comment gérer ça ».
« […] On juge beaucoup les femmes qui ont recours à la chirurgie esthétique et, d'un autre côté, on les juge de ne pas correspondre à un idéal physique qui est inatteignable. On les juge de vieillir et on les juge si elles ont recours à des injections pour ralentir le vieillissement. Mon message était: “Ne fais pas quelque chose pour avoir l'approbation d'autrui. Fais ce que tu veux de ton corps et fais-le pour toi! Il n'y a aucun mal à avoir recours à la chirurgie si ça t'aide à t'épanouir.†», a conclut la comédienne, lors de son entrevue avec Sabin Desmeules.
Rappelons que la comédienne a écrit un livre, avec l’aide d’une amie sexologue, intitulé Petit manifeste de la masturbation féminine.
« Je n'ai pas eu peur de choquer ou de déranger, mais je n'étais pas consciente, tout comme Mélanie, à quel point la recherche scientifique à ce sujet est limitée. Et dans ce qui a été fait, on sent encore le tabou entourant cette question, de même qu'un désintérêt des institutions patriarcales. On a même retranché certaines informations dans le but évident de contrôler la femme et sa sexualité. J'espère encourager et inspirer les femmes à explorer leur sexualité et leur corps de manière décomplexée. Être autonome sexuellement est la clé pour avoir des relations sexuelles épanouies », a-t-elle confié.
Roxane Gaudette-Loiseau est une véritable inspiration pour tous, et ce, depuis de loooooongues années!
Pour vous procurer le livre, c’est par ici!