Richard Martineau, connu pour son franc-parler et ses idées souvent controversées, a récemment partagé une bien triste nouvelle.
Le journaliste et chroniqueur a révélé, dans un article du Journal de Montréal, qu’il était confronté à un cancer de la prostate. Avec une touche d’humour, il a abordé le sujet en précisant qu’il avait une bonne nouvelle et une moins bonne.
La bonne, qu’il a évoquée, est qu’il a un cancer de stade 1, ce qui pourrait être interprété comme un clin d’œil à ceux qui ne sont pas de grands admirateurs de sa personne. En ce même sens, la moins bonne est qu’il a une chance de guérison de 90 %.
C’est après une prise de sang de routine que l’on a découvert chez Martineau un taux d’APS très élevé, ce qui a conduit à une résonance magnétique, suivie d’une biopsie. C’est à la suite de ces examens qu’il a reçu le verdict, soit qu’il est atteint de ce cancer qui touche de nombreux hommes.
Richard a également confié avoir décidé de se faire enlever la prostate, expliquant qu’il préférait cette option plutôt que de recevoir «des rayons dans le bas du ventre». Une opération qui se déroulera le 16 octobre prochain.
Il a profité de sa tribune et de cette triste annonce pour inciter les gens à consulter, afin de prévenir un cancer qui pourrait être beaucoup plus avancé et potentiellement fatal. Il a également souligné qu’il n’avait présenté aucun signe pouvant laisser croire qu’il était atteint de la maladie.
Toutes nos pensées à Richard et sa famille durant cette dure épreuve!