Recours collectif contre Lance Armstrong? Une demande pour un recours collectif contre Lance Armstrong a été déposée au Québec.
La Presse nous apprend qu'une requête pour autoriser un recours collectif contre Lance Armstrong et les maisons d'édition des deux autobiographies a été déposée lundi (4 février) à la Cour supérieure à Montréal.
Ceci concerne les autobiographies It’s Not About The Bike: My Journey Back To Life, publiée en 2000, et Every Second Counts, sortie en 2003.
Le plaignant, Éric Sabbag, un grand amateur de vélo, affirme être victime de « fausse représentation » et demande un remboursement, en plus des dommages punitifs. Ceci parce que dans les deux livres, Armstrong affirmait n'avoir jamais pris de substances illicites.
« Ces livres ont été présentés par M. Armstrong et les maisons d’édition comme des livres de non-fiction (autobiographies). C’est de la publicité mensongère. M. Armstrong savait que c’était faux, tandis que les maisons d’édition savaient ou auraient dû savoir que c’était faux à partir des enquêtes de Sports Illustrated et 60 Minutes en 2011, et elles ont continué de faire la promotion du livre comme une autobiographie », a déclaré l’avocat du plaignant, Me Jeff Orenstein, à La Presse Affaires.
Une requête du genre a aussi été déposée aux États-Unis après que Lance Armstrong ait avoué s'être drogué à une émission d'Oprah Winfrey.
Les tribunaux doivent donc décider si les recours seront accordés.
Crédit photo : ABACA USA/EMPICS Entertainment/KEYSTONE Press/BUM