Réal Béland a découvert toute une nouvelle après que sa fille aînée, Charlotte, ait consulté un psychologue récemment. L'humoriste a en effet appris qu'il a le syndrome d'Asperger, tout comme sa fille, chose qu'il a révélée au magazine La Semaine.

Charlotte, 24 ans, avait décidé de chercher de l'aide comme, toute sa vie, elle a eu l'impression de ne pas se fondre aux moules. « Elle cherchait à savoir ce qui n'allait pas bien avec elle... Elle se sentait un peu bizarre. En fait, déjà petite, elle se sentait à part des autres », a indiqué Réal Béland.

Il a ajouté que sa fille retient énormément de lui : « C'est que je suis identique à ma fille. Je dirais même qu'avant j'étais vraiment renfermé. J'avais beaucoup de mal à entrer en relation avec les autres. Jusqu'à décembre dernier, j'avais toujours pensé que c'était dû à ma timidité. » L'humoriste a ensuite ajouté que le syndrome, qui fait partie du large spectre de l'autisme, comporte des comorbidités allant de l'anxiété au trouble obsessionnel-compulsif.

Pour Réal Béland, c'est assurément l'anxiété qui marque son syndrome. « Enfant, je souffrais beaucoup d'anxiété. À l'école, il fallait que mon bureau soit à côté d'une fenêtre, parce que je pouvais y apercevoir notre maison. Et si je voyais sortir l'un ou l'autre de mes parents, je faisais une crise de panique. Je téléphonais à la maison pour savoir si au moins l'un d'eux était encore chez nous », a-t-il avoué.

L'angoisse et la timidité de Réal ne l'ont quand même pas empêché de devenir un humoriste reconnu, avec maintenant 30 ans de carrière derrière la cravate! C'est la même chose pour sa fille, Charlotte, qui s'occupe de la première partie de ses spectacles d'humour en chantant, en plus de travailler sur un album avec Antoine Gratton, selon ce que son papa a confié au magazine Échos Vedettes. 

On pourra aussi voir l'humoriste à la barre de l'émission En rodage sur les ondes de Z dès le 5 septembre.

Rappelons que Louis T et, plus récemment, Serge Denoncourt ont également affirmé vivre avec le syndrome d'Asperger.

Page d'accueil