Radio-Canada s'engage à faire valoir la diversité

Crédit photo: CBC-Radio-Canada

CBC/Radio-Canada annonce aujourd'hui son nouvel engagement en matière de diversité. Le diffuseur public a concentré ses efforts dernièrement autour de la parité hommes-femmes : 62% des émissions en français et en anglais durant l'année de radiodiffusion 2018-2019 étaient des projets dans lesquels la majorité des postes de création (de la production à la scénarisation en passant par la réalisation) étaient occupés par des femmes. CBC/Radio-Canada s'inspire maintenant du travail accompli pour établir son nouvel engagement face à la diversité.

D'ici 2025, le diffuseur public se donne comme objectif de « garantir qu’au moins un des postes clés de création dans toutes les émissions scénarisées ou factuelles commandées sera occupé par une personne issue de la diversité », c'est-à-dire « les membres d’une minorité visible, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2+ ». Les postes en question incluent celui de producteur, de réalisateur, d’auteur, d’auteur-producteur et d’interprète principal.

Cet engagement prévoit que, lorsque le «réservoir de talents » ne suffira pas, les producteurs indépendants à qui une émission a été commandée par le diffuseur public devront encadrer ou former une personne issue de la diversité dans un poste clé de création.

« Le Canada présente une très grande diversité qui doit être reflétée dans les histoires que nous racontons », a déclaré par voie de communiqué la présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait. « Je suis extrêmement fière que nous ayons atteint notre objectif de parité hommes-femmes. Ceci témoigne des efforts déployés depuis de nombreuses années avec nos partenaires de production. C’est un engagement que nous maintiendrons à l’avenir. D’ailleurs, les leçons que nous en avons tirées nous aideront à garantir que l’ensemble des Canadiens se voient représentés dans la programmation de leur diffuseur public », a-t-elle ajouté.

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES