
Avec le départ de Pierre Fitzgibbon (CAQ) en septembre dernier, Terrebonne avait besoin d’une nouvelle personne à la tête de la banlieue de la Rive-Nord montréalaise et de sa grande région.
Après une soirée de votes, c’est finalement Catherine Gentilcore (PQ) qui a été élue par les citoyens du comté de Terrebonne avec 52,74% des voix, soit un total de 5422, et ce, devant Alex Gagné (CAQ) à 28,78%, Virginie Bouchard (Libéral) à 8,15%, Nadia Poirier (Québec Solidaire) à 4,55% et Claude Bigilimana (Conservateur) à 3,73%. Ainsi, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a célébré la victoire de son acolyte, aux termes de la soirée électorale, mentionnant que la campagne a été effectuée en pleine authenticité, ce qui a probablement été bénéfique, au final.
Née le 19 octobre 1985, donc âgée de 39 ans, madame Gentilcore est originaire de Repentigny, soit une ville voisine de Terrebonne, sa nouvelle circonscription, elle qui est notamment la présidente du Parti québécois depuis le 29 octobre 2023. La péquiste a aussi été nommée vice-présidente du Conseil exécutif national du PQ au préalable, soit en 2021. Diplômée de l’Université de Montréal, celle-ci évolue dans le domaine de la gestion, elle qui est aussi titulaire d’un baccalauréat en chant classique. Aussi, elle s’est perfectionnée dans les sphères du journalisme et des communications, devenant ultimement directrice marketing du journal Le Devoir.
Cette dernière possède donc un bagage assez diversifié au niveau professionnel, en plus d’avoir acquis de l’expérience au fil des ans dans le paysage politique québécois. Visiblement, cette dernière est très enjouée de son nouveau titre, elle qui en a profité pour remercier ses supporters, via la plateforme X, lundi.
MERCI aux citoyens de Terrebonne de m’accorder leur confiance!
Vous avez élu une voix forte et libre de défendre vos intérêts. Merci également aux bénévoles du Parti Québécois, qui ont toujours répondu présent durant cette campagne. pic.twitter.com/zGZYBCPPgo
— Catherine Gentilcore (@cathgentilcore) March 18, 2025
À souligner que les prochaines élections provinciales auront lieu le 5 octobre 2026 au Québec, en théorie, alors que la CAQ risque d’avoir une solide opposition de la part du PQ. Terrebonne vient clairement d’envoyer un message au reste de la province, donc il sera très intéressant de suivre les campagnes de tous les partis impliqués au cours des prochains mois.
François Legault sera-t-il de retour au pouvoir? Ça ne semble pas aussi coulé dans le béton que certains puissent le penser…
Ceci dit, on doit mentionner la classe de notre premier ministre, lui qui a gentiment félicité Catherine Gentilcore pour sa victoire!
Félicitations à Catherine Gentilcore pour sa victoire dans Terrebonne. Je tiens aussi à féliciter les autres candidats, en particulier celui de la @coalitionavenir, Alex Gagné. Nous sommes privilégiés d’avoir pu compter sur un candidat aussi engagé, fier de sa région et à… pic.twitter.com/sKWDkupYnY
— François Legault (@francoislegault) March 18, 2025