Aller au contenu
«Quel cerveau!»: Natalie Choquette est fière de ses filles

Natalie Choquette a de quoi être fière de ses trois grandes filles, Florence, Éléonore et Ariane!

L’aînée, Florence K, poursuit sa carrière de chanteuse et de musicienne, donne des concerts et des conférences, tout en complétant un doctorat en psychologie. La jeune quadragénaire a d’ailleurs l’opportunité de jumeler sa passion des communications avec sa nouvelle expertise professionnelle en offrant des chroniques en saison régulière à l’émission Dessine-moi un matin, avec Franco Nuovo, sur les ondes d’ICI Première. Cet été, elle continue de tenir la barre de C’est formidable!, à la radio de CBC, pendant anglophone de Radio-Canada.

«Quel cerveau!», s’enflamme en entrevue Natalie Choquette, lorsqu’elle parle de sa Florence.

«Des fois, je lui dis de faire attention à sa santé, parce qu’elle en fait tellement! Elle a, en plus, une petite de trois ans qui est hyperactive et qui ne dort pas. Sa fille Alice, elle, va avoir 18 ans, et elle est tellement gentille… Ma petite-fille a déjà 18 ans! Tu imagines…?!»

Natalie vante aussi les mérites de sa plus jeune, Ariane, qui offre ponctuellement des prestations musicales avec sa maman et ses frangines, mais qui ne veut résolument «rien savoir» des projecteurs à temps plein, dit sa mère. Ariane s’accomplit plutôt dans le domaine de l’entraînement physique, au studio de Pilates Lagree Core Mtl, où elle enseigne et dont elle assure la cogérance de l’une des succursales.

«Elle est folle de ça, c’est sa passion depuis qu’elle a 17 ans.»

Éléonore Lagacé est la fille de Natalie Choquette / Crédit : Serge Cloutier

Puis, il y a Éléonore Lagacé, l’une des étoiles montantes du Québec, qui transforme en or tout ce qu’elle touche depuis quelques années avec une énergie qui n’est pas sans rappeler celle d’une jeune Diane Dufresne. Rôle principal de la comédie musicale Hair et victoire à Zénith l’an dernier, coanimation du magazine jeunesse Luka et Léo à Télé-Québec, premier album intitulé Brûlez-moi vive attendu cet automne (l’extrait La fête a été dévoilé il y a quelques jours) : la carrière d’Éléonore grandit selon une belle pente ascendante depuis sa participation à La Voix, en 2014. On peut d’ailleurs l’applaudir en spectacle un peu partout au Québec cet été; elle sera notamment à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu le vendredi 16 août.

De sa deuxième fille aussi, Natalie Choquette n’a que des éloges à formuler. Mais pas seulement pour son immense talent «dans plusieurs domaines», précise-t-elle néanmoins.

«Je suis contente de voir qu’elle est heureuse et qu’elle se réalise. C’est ce qui compte. Quand on est maman, peu importe ce que font nos enfants, on veut juste qu’ils soient heureux, et que leur passion, quelle qu’elle soit, se réalise et s’épanouisse.»

«Quand Éléonore était petite, je lui disais souvent que, ce qui compte, c’est la personnalité. Il y en aura toujours des meilleurs que nous, dans toutes les disciplines, et il ne faut pas se laisser démoraliser parce qu’une autre personne est fantastique. Si ta personnalité est forte, que tu restes toi-même, tu vas faire ce que tu veux dans la vie, et pas besoin d’être la meilleure! Juste faire ce qui nous rend heureux…», enchaîne Natalie.

Associée aux spaghettis!

C’est à la première très courue de la production The Cirque – Hommage à Rock et Belles Oreilles (RBO), à Trois-Rivières, il y a quelques jours, que nous avons discuté avec Natalie Choquette. Elle était accompagnée de son ex-comparse de Big Brother Célébrités, édition 2023, Coco Belliveau.

«Ce qui est merveilleux de Big Brother, c’est que les amitiés durent, après. On continue tous de s’écrire», s’est réjouie Natalie, avant d’ajouter qu’elle a aussi jadis été, à l’adolescence, une camarade de classe de Chantal Francke, ex-membre de RBO.

Natalie Choquette et Coco Belliveau à la première de The Cirque – Hommage à Rock et Belles Oreilles / Crédit : Serge Cloutier

Nous avons profité de l’occasion pour revenir avec Natalie sur son expérience très médiatisée au concours télévisé Britain’s Got Talent, pendant britannique de la populaire franchise Got Talent, créée par le producteur et artiste Simon Cowell (laquelle, rappelons-le, aura bientôt sa version québécoise!)

La théâtrale chanteuse, qui nous a habitués depuis longtemps à des mises en scène flamboyantes, s’y était fait remarquer avec fracas en concluant son apparition avec une spectaculaire lancée de spaghettis au visage de Simon Cowell, laquelle avait dégénéré en désordre général sur le plateau.

«L’affaire» avait beaucoup fait jaser. Nous vous en parlions ici.

«Les retombées, c’est que, maintenant, je suis associée à tout jamais avec des spaghettis! Ça fait mon affaire, parce que j’adore les pâtes», a rigolé la dame de 65 ans.

Sur une note plus sérieuse, son coup d’éclat a généré une «publicité incroyable», soutient-elle, pour son one woman show, Meurtre à l’opéra, qu’elle a proposé à Kingsey Falls jusqu’à la mi-juillet, et dont la mise en scène était signée Jean-Guy Legault, celui-là même qui a orchestré The Cirque.

Natalie Choquette lors de son « scandale » à Britain’s Got Talent / Capture d’écran YouTube

Natalie Choquette nous a réitéré ce qu’elle a répété sur plusieurs tribunes après son passage à Britain’s Got Talent, en mai: la production la relançait depuis plusieurs années pour qu’elle participe à la compétition de talents (notamment grâce à ses archives sur YouTube, où son personnage de scène se gargarise de vin et de pâtes), et le numéro était soigneusement «arrangé avec le gars des vues», comme plusieurs s’en doutaient.

«Moi, je suis ouverte aux aventures. Je l’ai essayé, et j’ai eu du fun! (rires) Si je n’avais pas fait ça, je serais passée inaperçue. Simon (Cowell) est un homme d’affaires, il est très intelligent; il a l’air bougon, mais tout est calculé. Il savait qu’en faisant scandale, j’étais sûre de passer à la télévision. Mais, peut-être que je vais me faire jeter des steaks and kidney pie sur la face si je vais en Angleterre! (rires)»

Et Natalie, qui reprendra Meurtre à l’opéra en tournée dans les prochains mois, et qui fait aussi partie du collectif Il était une voix… Piaf, avec Claudette Dion et Rita Tabbakh, n’a pas du tout été offusquée de ne pas passer à l’étape suivante de Britain’s Got Talent.

«Ils ne font pas gagner des professionnels! Ils prennent des gens qui n’ont pas d’expérience, pour les « monter ». Mais, ils aiment avoir des numéros et faire des scandales!»

Plus de contenu