Aller au contenu
Premier contact : Samian à la barre d’une immersion complète dans la réalité des communautés autochtones

Premier contact est une série documentaire animée par le rameur et comédien Samian, originaire de la Première Nation Abitibiwinni. Dans l’émission, nous suivrons six Québécois et Québécoises qui vivront une immersion totale dans des communautés autochtones pendant 18 jours.

Les participants et participantes feront face à leurs idées préconçues et iront à la rencontre des communautés autochtones du Québec ainsi que leurs réalités. Ils iront chez les Anichinabés de l'Abitibi et de la Haute-Gatineau, à la rencontre de la population autochtone urbaine de la région de Montréal, chez les Atikamekw et finalement sur le territoire des Abénakis.

« Cette immersion culturelle et spirituelle changera à jamais la vie des participants »

 

 

« Souvent, les perceptions des Québécois envers les peuples autochtones ne sont fondées sur aucune connaissance, ni du véritable passé de ces derniers, ni de l'expérience directe des communautés actuelles. Il ne fait aucun doute que les préjugés, le racisme et le manque d'empathie qu'éprouvent certains allochtones
envers les Premières Nations du Canada proviennent de cette ignorance […] Le voyage mettra aussi
à l’épreuve leurs opinions et remettra en question leurs préjugés au sujet d'un peuple qu'ils ne connaissent que très peu et ce, malgré sa proximité. Cette immersion culturelle et spirituelle changera à jamais la vie des participants
», pouvait-on lire dans un communiqué.

Voici à quoi s’attendre dans les trois épisodes de 45 minutes.

 

Épisode 1

« Nos six participants sont accueillis dans la communauté de Pikogan, près d'Amos, par nul autre que le rappeur et comédien Samian. Leur quête s'amorce à même les ruines du pensionnat de Saint-Marc-de-Figuery, où deux survivants du système des pensionnats les attendent : Jacqueline Kistabish et Tom Mapachee. De là, le groupe se rend à Kitcisakik, au cœur de la réserve faunique La Vérendrye, pour rencontrer le militant Jimmy Papatie et le chef Régis Penosway.

À Val-d'Or, les participants prennent conscience du racisme auquel font face les Autochtones qui s'installent en milieu urbain. Enfin, le volet abitibien se termine à Lac-Simon, où nos participants parlent chasse et pêche avec Lucien Wembaniko, un fier aîné qui fut longtemps membre de la SQ ».

 

[content-ad]

 

Épisode 2

« De l'Abitibi, nous nous rendons à Kitigan Zibi, en Outaouais. Après avoir tanné une peau d'orignal avec l'entrepreneure Marie-Cécile Kakgoosh Nottaway-Wawatie, le groupe se divise en deux. Les hommes discutent de la notion de territoires non cédés avec le regretté John Boudrias, grand chef de la nation algonquine, alors que les femmes rencontrent la mère de Maisy Odjick, disparue depuis 2008.

Le chemin se poursuit vers Montréal, où on rencontre deux membres du Wolf Pack, un groupe qui patrouille les rues de la métropole pour aider les Autochtones sans abri, suivi de jeunes Autochtones qui ont réussi à se faire une place dans la grande ville. Les participants se rendent ensuite dans les Laurentides pour vivre une expérience de guérison avec Dominique Rankin, chef héréditaire et adepte de la spiritualité traditionnelle ».

 

Épisode 3

« Le groupe est accueilli à Wemotaci, communauté atikamekw en Mauricie, et assiste à un pow-wow avec des Autochtones provenant de partout au pays. La traditionaliste Jessica Vollant leur explique le sens de cette célébration traditionnelle, de même que l'importance de conserver la culture autochtone au sein de la famille et dans la communauté.

Le groupe revient ensuite dans le Sud pour visiter Odanak, où l'activiste Jack Watso les attend pour cuisiner avec eux un plat traditionnel et répondre à leurs questions les plus pointues. Enfin, un dernier cercle de partage prépare témoigner de leur expérience dans une rencontre individuelle avec Samian ».

Vous pourrez visionner Premier contact dès le 6 avril prochain à 19h, sur les ondes de Noovo.

 

[content-ad]

Plus de contenu