Aller au contenu
Pour toi Flora : la série sera disponible dès jeudi prochain [photos]

La minisérie Pour toi Flora sera disponible dès jeudi prochain, soit le 26 mai, sur ICI TOU.TV EXTRA, en version originale française et dans une version doublée en anishinaabemowin (langue anishinaabe /algonquine). La série est la toute première fiction dramatique écrite, réalisée et produite par des créateurs autochtones pour un grand réseau francophone.

Les six épisodes ont été écrits et réalisés par Sonia Bonspille Boileau et produits par Jason Brennan pour Nish Media. Pour ce qui est de l’impressionnante distribution, la série mettra en vedette Dominique Pétin, Marco Collin, Virginie Fortin, Antoine Pilon, Samian, Eve Ringuette, André Robitaille, Théodore Pellerin, Jean-Carl Boucher, Sophie Desmarais, Jean L'Italien, Charles Bender, Jacqueline Michel, Iannicko N'Doua, Katia Rock, Charles Buckell Robertson, Chantal Baril et pour la première fois à l'écran Sara Rankin Kistabish, Russell Flamand, Jonah Bacon et Charlotte Pashagumeskum.

« Cette série de six épisodes porte pour la première fois à l'écran l'héritage douloureux des pensionnats autochtones au Québec »

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ICI Tou.tv (@icitoutv)

Pour toi Flora raconte l'histoire de « deux jeunes Anishinaabe (Algonquins) qui tentent aujourd'hui de faire la paix avec le douloureux passé des pensionnats. On les suit, du moment crève-cœur où, enfants, ils sont arrachés à leurs parents par les Oblats dans les années 60, jusque dans les traumas qui les hantent toutes ces décennies plus tard. Cette minisérie dramatique tresse les différentes époques de leur vie, ainsi que celles de leurs proches, déployées en parallèle à chaque épisode afin de raconter la scission des familles autochtones qui sont passées par les pensionnats et la façon dont elles réussissent, parfois, à se réparer ».

« Cette série de six épisodes porte pour la première fois à l'écran l'héritage douloureux des pensionnats autochtones au Québec. Ces établissements religieux financés par l’État avaient comme objectif d’évangéliser et d'assimiler les enfants autochtones en les privant des enseignements traditionnels de leur communauté. Bien qu'elles soient fictives, les intrigues de Pour toi Flora sont inspirées de divers témoignages, à l'instar de la réalité de plusieurs centaines de familles dans la province, au Canada et même ailleurs en Amérique. Elles soulignent la résilience innée de ces enfants déracinés, qui subsiste malgré les adversités les plus inimaginables, et les difficiles répercussions sur leur entourage ».

[content-ad]

« C'est sans contredit un moment historique dont nous sommes très fiers. Il y a déjà deux ans que l'on veut vous annoncer cette production, conçue et produite par des créateurs autochtones, mais la pandémie en a retardé le tournage. Pour toi Flora constitue un grand pas vers notre objectif de refléter davantage la diversité du vécu de tous nos citoyens dans nos fictions », a déclaré la directrice générale de la télévision de Radio-Canada, Dany Meloul.

Pour son rôle, André Robitaille jouera un méchant directeur de pensionnat autochtone, a-t-il indiqué à 7 Jours. « Il s'agit d'un beau cadeau que l'auteure et réalisatrice Sonia Bonspille Boileau me fait en m'offrant ce rôle. Ce sera la première fois que j'incarnerai un vrai méchant à la télévision, et je trouve ça cool! Je commence à tourner ce mois-ci et je compte bien donner mon maximum ».

Et vous, allez-vous visionner Pour toi Flora?

[content-ad]

Plus de contenu