Hier se tenait la quatrième édition de Juste pour ados animée par Pascal Morrissette. Malgré la canicule, les nombreuses vedettes étaient au rendez-vous, tout comme les milliers de jeunes qui attendaient impatiemment le moment de capturer leurs idoles sur l’allée des vedettes. Toujours très populaire, l’événement n’a cependant pas plu à tous. Marc Cassivi, qui assistait à l’événement avec son fils, a publié dans La Presse ce matin une critique intitulée Juste pour ados : en attendant P.O qui écorche une partie des artistes invités, plus précisément les influenceurs et youtubeurs. Dans sa chronique, le journaliste qualifie ces derniers « de marchands de rêves sponsorisés et autres narcissiques anonymes sans talent artistique particulier ».
Cela n’a pas pris de temps avant que certains influenceurs ne rappliquent. L’un d’entre eux n’était nul autre que PO Beaudoin, qui est nommé dans ladite chronique notamment en lien avec l’histoire du taxi. Dans une story Instagram, l’ex-mannequin dénonce les propos de Cassivi, qualifie l’article de « rempli de jugements » et en critique le titre.
Noémie Lacerte, aussi nommée dans l’article, déplore le manque de connaissances sur le milieu du web du chroniqueur. Selon elle, Marc Cassivi met tout le monde dans le même panier et diminue le travail des nombreux créateurs de contenu qui assistaient au festival. La populaire jeune femme indique que les créateurs de contenus sont plus que des artistes éphémères. Elle rappelle qu’aujourd’hui, ce sont vers eux que les jeunes s’identifient et s’inspirent. « On est le futur, que vous le vouliez ou non. On est ceux qui changent tranquillement les choses », écrit Noémie dans une récente story.
PL Cloutier, qui était aussi de l’événement, a quant à lui réagi sur Twitter où Marc Cassivi et Pascal Morrissette ont répondu.
@MarcCassivi Je viens de lire votre chronique sur JPR Ados… un ramassis de buzz words pour réveiller les amers. Je pense que vous regardiez pas dans la bonne direction hier.
— PL Cloutier (@PLCloutier) July 22, 2019
Il faut quand même rappeler que le titre de la chronique de Marc Cassivi fait référence à la célèbre pièce En attendant Godot, qui s’inscrit dans le théâtre de l’absurde, et que le chroniqueur insiste justement sur ce qu’il considère absurde dans l’événement de dimanche. Bon, on avoue qu’il a peut-être beurré épais, entre autres lorsqu’il écrit « vedettes jetables », mais dans les deux cas, la chronique de Marc Cassivi ne s’adressait pas aux jeunes, et Juste pour ados ne s’adressait pas à Marc Cassivi et autres intellectuels de ce monde.
On passe à un autre appel, maintenant?