Aller au contenu
Plusieurs influenceurs impliqués dans un complot russe, selon le DOJ américain

Merrick Garland, le procureur général des États-Unis, a dévoilé lors d’une annonce officielle les détails d’une opération secrète alors que les États-Unis ont découvert que la Russie avait mis en place un plan sophistiqué de propagande pro-russe en transférant des millions de dollars à Tenet Media, une entreprise médiatique américaine, qui employait des influenceurs avec plusieurs millions d’abonnés.

Selon Garland, cette entreprise aurait versé des milliers de dollars à des influenceurs d’extrême droite pour diffuser de la propagande pro-russe et influencer les élections présidentielles de 2024 sur les réseaux sociaux et YouTube.

Getty Images

Le ministère de la Justice a inculpé deux individus, imposé des sanctions à 10 personnes et entités, et saisi 32 domaines Internet liés à ces activités nuisibles, que le ministère affirme avoir été orchestrées sur demande du gouvernement russe.

L’acte d’accusation révélé à New York accuse deux employés de RT, la branche médiatique du Kremlin, d’avoir transféré 10 millions de dollars à une société non identifiée, mentionnée comme «Company 1» dans les documents judiciaires.

Cependant, selon CNN, il semblerait que cette société soit en réalité Tenet Media.

Sur son site Internet, Tenet Media se décrit comme un réseau de commentateurs axés sur les questions politiques occidentales et culturelles. Sa mission est de soutenir les créateurs qui défient les institutions et de promouvoir un débat rigoureux et honnête sur les enjeux d’actualité.

Getty Images
Lauren Southern

Tenet Media met en avant plusieurs influenceurs, dont Lauren Southern, décrite comme journaliste canadienne, réalisatrice de documentaires, auteure et mère de famille qui a fait des apparitions sur Fox News et Sky News.

Southern, qui a précédemment travaillé pour Rebel Media, un média canadien de droite, compte 147 000 abonnés sur Instagram, 562 000 abonnés sur X (anciennement Twitter) et 712000 abonnés sur YouTube.

Elle a généralement abordé des sujets de propagande canadienne, mais dans la catégorie Tenet Media de son compte YouTube, elle affirme que le système de justice a mal agit envers Derek Chauvin (le policier qui a enlevé la vie à George Floyd) et critique le 19e amendement accordant le droit de vote aux femmes, notamment.

Tim Pool

Aussi selon le site de Tenet Media, Tim Pool, un animateur de podcast basé en Virginie-Occidentale, est considéré comme un journaliste crédible et aurait, selon sa description, collaboré avec Fox News, NBC, Reuters, MSNBC, Al Jazeera et BBC News.

Tim Pool a plus de 400 000 abonnés sur Instagram, 1,37 millions d’abonnés sur YouTube et 2,1 millions d’abonnés sur X (Twitter) et se concentre majoritairement sur la politique américaine avec des positions de droite.

Il affirme dans une déclaration avoir été nullement au courant des liens de Tenet Media avec la Russie, mais à travers ses vidéos, il s’avère notamment être un vif critique de l’aide apporté à l’Ukraine

Tim Pool a également récemment été pris pour cible par la campagne de Kamala Harris, qui a diffusé une de ses vidéos où il affirmerait que Trump aurait toute légitimité à emprisonner des élus démocrates. Pool a déclaré vouloir se défendre en cour.

Tayler Hansen

Toujours sur Tenet Media, Tayler Hansen est présenté comme un journaliste de terrain.

Il a 173 000 abonnés sur X (anciennement Twitter) et, à travers son contenu de droite, partage sur les réseaux sociaux des publications de Tenet Media illustrant des altercations et des manifestations civiles aux États-Unis.

Matt Christiansen

Matt Christiansen, quant à lui, se veut un commentateur politique originaire du Montana. Il a d’abord gagné en popularité en 2016 grâce à sa chaîne YouTube, où il propose une analyse de l’actualité, avec un accent particulier sur la philosophie constitutionnelle, selon Tenet Media.

Avec 215 000 abonnés sur YouTube, il traite très souvent de sujets touchant les élus démocrates, les procureurs du 6 janvier, le mouvement Black Lives Matter, le docteur Anthony Fauci, ainsi que divers autres sujets liés aux théories du complot populaires.

Dave Rubin

Tenet Media propose également Dave Rubin, un auteur à succès du New York Times, un humoriste et une personnalité télévisuelle surtout connu pour ses commentaires politiques. Il est l’animateur de The Rubin Report sur YouTube.

Avec ses 1,5 millions d’abonnés sur X (twitter) et 2,4 millions d’abonnés sur YouTube, Rubin y accueille notamment en entrevue de fervents défenseurs de Trump et critiques des démocrates, tels que Dennis Quaid, Roseanne Barr et Russell Brand.

Benny Johnson

Enfin, le dernier influenceur mis en avant par Tenet Media, Benny Johnson, originaire de Floride, est connu pour son podcast The Benny Show. Il diffuse en direct tous les jours à ses millions d’abonnés.

Johnson compte 2,7 millions d’abonnés sur X (anciennement Twitter) et 2,4 millions d’abonnés sur YouTube, où il aborde divers sujets liés à la politique américaine, notamment des positions pro-Trump et anti-Kamala Harris.

De ces influenceurs pointés par le DOJ, plusieurs ont déjà commenté la situation et se présentent comme des victimes de ce complot russe… mais ils ont été rémunérés par Tenet Media, qui a, de son côté, reçu près de 10 millions de dollars pour cette opération.

En réponse à ces accusations, Vladimir Poutine a affirmé… soutenir Kamala Harris.

Plus de contenu