Pierre-Yves McSween était sur le plateau de Je viens vers toi cette semaine, où il a abordé la fin de sa présence forcée à la radio, au 98,5 Montréal.
Rappelons que Cogeco avait choisi de racheter le contrat du chroniqueur économique, une triste nouvelle annoncée qui lui a été annoncé à la fin juin.
C’est lors de son passage au talk-show de Marc Labrèche qu’il a déclaré ne pas avoir su les véritables raisons derrière ce congédiement, tout en dévoilant si cette décision lui avait fait de la peine ou non.
«Je ne sais pas la raison pour vrai, puis je vais… Je peux juste dire ça pour vrai, c’est qu’un moment donné, j’ai reçu un appel puis: On va racheter ton contrat. Alors, pour un instant, je me suis senti comme un joueur du Canadien», dévoilait McSween en premier lieu.
«Bien, au travail, pour vrai, sans joke… Donc, disons que le contrat est terminé. Tu arrives chez toi, puis là ton contrat est fini, bien c’est comme quand tu te fais laisser par ta famille. Tu te dis: Écoute, je pensais faire partie d’une famille, finalement c’est fini (…) Tu te dis: Je vais m’en retourner et me faire une nouvelle famille. C’est un peu la même affaire», affirme Pierre-Yves.
Un homme important avec qui il a vécu cette expérience radio a toutefois permis à McSween de mieux faire passer la pilule. Une confidence qu’il a faite suite à la question de Léane Labrèche-Dor, présente sur le plateau, qui voulait savoir si cette étape lui avait fait de la peine.
«Je me levais à 4 heures du matin tous les jours, pour écrire des chroniques et faire de la radio avec Paul Arcand. Je me levais tous les matins de ma vie pour travailler avec Paul Arcand, on s’entend-là. J’écoutais Paul Arcand à la radio quand j’étais comptable et maintenant, bien, j’étais dans l’émission, c’était incroyable, donc j’étais content. Puis, là, comme Paul a pris sa retraite, disons que ça me fait moins mal. Il n’a pas pris sa retraite, excusez-moi, Paul fait d’autres projets. Mais, ça me fait moins mal que si c’était lui qui avait dit: Je ne veux plus de McSween. Là, tu sais, ça, ça m’aurait fait de la peine (…)», confie-t-il avec vulnérabilité et une part de reconnaissance.
Paul Arcand aura définitivement joué un rôle important dans la vie de Pierre-Yves… que pensez-vous de son départ?