Aller au contenu
Pierre Lapointe s’est fait lancer une insulte homophobe en pleine rue de Montréal
Crédit: Karine Paradis

C’est le 23 juin prochain que se tiendra le spécial télévisé de la Fête nationale animé par Ariane Moffatt et Pierre Lapointe. Ensemble, ils souhaitent offrir un événement rassembleur qui s’adresse à toutes les communautés du Québec. Il est d’autant plus important pour eux de le faire avec tous les événements qui sont arrivés dans les dernières semaines. Malgré tout, Pierre Lapointe constate qu’il y a encore du chemin à faire pour vivre dans une société unie, alors qu’il a récemment été victime d’homophobie. Il s’est confié à ce sujet en entrevue au journal La Presse.

Il y a trois semaines, l’auteur-compositeur-interprète était en compagnie de son amoureux quand quelqu’un l’a traité de « crisse de tapette » en pleine rue Rachel, à Montréal.

« On veut croire qu'on est ouverts, a-t-il dit avant de poursuivre sur une note plus personnelle. J'essaie surtout de ne pas entretenir de haine. De ne pas tomber là-dedans. C'est un exercice que je fais depuis l'adolescence, ayant vécu de l'homophobie de l'enfance à aujourd'hui. »

Cette situation inacceptable est arrivée alors que Pierre Lapointe lui-même est en pleine réflexion sur son ouverture d’esprit et sur ce que représente vraiment l’identité québécoise.

« Je viens du Lac-Saint-Jean […] Ma mère ne parle pas anglais et elle est très réticente à entendre de la chanson anglophone à la télé et à la radio québécoises. Je viens d'une famille qui a rêvé d'un Québec indépendant, mais moi, je ne sais plus où me situer par rapport à cette question-là. J'ai des amis anglos, juifs, musulmans, gais, hétéros, trans. Je trouve ça étrange de coanimer la Fête nationale depuis deux ans. Quand j'entends les discours de certains séparatistes — je précise «certains» —, j'ai peur. […] Je veux sentir que le Québec est plus grand que ce que ces gens-là vendent comme idée », a indiqué le chanteur au journal.

Reste qu’il demeure optimiste, car il sent que le Québec est aussi en pleine phase de changement.

Le spécial de la Fête nationale a même lui aussi été touché suivant les reproches d’un manque de diversité, la controverse entourant les entrevues du porte-parole de l’événement Didier Lucien et l’actualité en rapport au racisme systémique.

« Au sein de la production, il y a des gens qui ont fait des méga prises de conscience. Il y a des décisions qui ont été prises dans les derniers jours qui ne venaient pas de nous. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, la mobilisation, la conscientisation et aussi l'intelligence émotive et psychologique générale, collectivement, on est rendus plus sensibles », a-t-il soutenu.

Dans cette optique, Pierre Lapointe a affirmé que la population québécoise sera satisfaite des efforts pris pour que l’événement soit à l’image de son nom, Tout le Québec à l'unisson.

Le spectacle de la Fête nationale sera présenté le 23 juin dès 20h en simultané sur les ondes de Télé-Québec, Radio-Canada, TVA et V.

Plus de contenu