Skip to content
Pierre-François Legendre: «Le plus bas que je suis allé, c’est de commencer une journée avec une clé»
Crédit Capture YouTube @Prends Un Break

Pierre-François Legendre était de passage au podcast Prends un break, où il a abordé de nombreux sujets fascinants, tels que son rôle dans Il était une fois dans le trouble, sa cinquantaine, les débuts de sa carrière et ses années de consommation.

Alors que le comédien s’ouvrait sur les débuts de sa carrière et son déménagement de Québec à Montréal, il a confié être tombé dans l’enfer de la drogue, une période qu’il ne renie pas du tout et qu’il voit plutôt comme un chapitre marquant de sa vie, digne de figurer dans sa biographie. Une révélation qui a vivement intrigué les animateurs, les poussant à creuser davantage le sujet.

L’un d’eux lui a demandé quel avait été son point le plus bas en lien avec sa consommation de drogues.

«(…) le plus bas que je suis allé, c’est… de commencer une journée avec une clé (…)», dévoile-t-il, en affirmant qu’à ce moment-là, il a pris conscience que sa consommation n’était plus seulement récréative.

Capture YouTube @Prends Un Break

«(…) Une réputation, c’est vraiment long à bâtir (…) mais ça se détruit à une vitesse grand V (…) je n’étais pas heureux, j’étais allé trop loin dans le party (…)», continue-t-il.

Il raconte qu’un matin, alors qu’il devait tourner Il était une fois dans le trouble et être sur le plateau à 8h, il n’a pas été en mesure de s’y rendre en raison de ses excès lors d’une soirée trop festive.

«(…) J’avais sorti la veille (…) ç’a cogné dans ma porte et j’étais couché par terre dans mon salon, la plante tombée sur moi et j’avais un peu vomi. La productrice cognait dans la porte, il était rendu 9h30 (…)», raconte-t-il, expliquant que ces moments ont été pour lui de petits avertissements, des signaux qui lui ont fait réaliser qu’il devait redescendre sur terre et reprendre le contrôle de sa vie.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule fois où cela est arrivé, puisque le comédien raconte qu’un incident similaire s’est produit lorsqu’il devait participer à L’union fait la force. Cette fois-là, il ne s’est jamais réveillé malgré les nombreux messages qu’il avait reçus, étant trop fatigué après une nuit presque blanche.

«(…) Ç’a été bien le fun, ça été un deux ans… de belles dérapes, les roues dans la garnotte (…) mais je savais que ce n’était pas ça ma vie (…)», témoigne-t-il, précisant qu’il a toujours su que cette période ne serait qu’un passage temporaire dans sa vie.

«(…) Je ne suis pas un ex-consommateur, j’ai eu un gros party de… j’ai eu une grosse période de party (…) je n’ai pas passé une maison dans la droite et un voilier dans la gauche (…)», affirme-t-il.

Maintenant, tout semble aller pour le mieux pour Pierre-François. Après avoir vécu des années plus rock and roll, il a rencontré sa femme, avec qui il file le parfait bonheur depuis de nombreuses années et avec qui il a eu deux enfants.

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

Plus de contenu