Philippe Falardeau réalise une série documentaire sur Mégantic

Crédit photo: Karine Paradis

La tragédie ferroviaire survenue le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic a bouleversé le Québec tout entier. La recherchiste, auteure et militante Anne-Marie Saint-Cerny a par la suite passé cinq ans à décortiquer cette affaire (et ses causes probables) avant d'immortaliser sa recherche dans l'essai Mégantic : Une tragédie annoncée. C'est cet ouvrage que le réalisateur Philippe Falardeau adaptera pour le petit écran.

« En lisant Mégantic, j'ai senti une profonde colère monter en moi. L'antidote à cette colère était d'agir, et de porter l'immense travail d’Anne-Marie Saint-Cerny à l'écran. Mégantic était une catastrophe prévisible et annoncée. Pire, elle va se reproduire. Il faut refuser de se faire dire qu'il s'agissait d'un accident causé par des erreurs individuelles. C'était le résultat d'une logique mercantile sans balises qui a mené à la catastrophe et qui a même profité du malheur des victimes en les dépossédant lors de la reconstruction. Je souhaite faire une série qui dépasse le cadre de Mégantic pour interpeller le système dans lequel nous vivons », explique le réalisateur par voie de communiqué.

La série documentaire en question sera produite par Annie Sirois de Trio Orange et l'auteure Anne-Marie Saint-Cerny, qui fut d'ailleurs finaliste du Prix du Gouverneur général 2018 grâce à son livre sur Mégantic, agira à titre de collaboratrice au contenu.

Le travail de recherche et de scénarisation de la série documentaire sera amorcé bientôt.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES